Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Nov 2017 | Profession
 

« Une gangrène » 

• Nièvre. « Les cambriolages et les tentatives représentent un fléau qui gangrènent les villes et les campagnes. Derrière, il y a des victimes qui subissent des traumatismes. » Le réquisitoire du procureur de la République du tribunal correctionnel de Nevers a convaincu.

Jugé en comparution immédiate, ce vendredi 17 novembre, le prévenu de 26 ans – qui s’est présenté tour à tour syrien puis marocain – a été condamné à cinq mois de prison ferme pour la tentative de cambriolage d’un bar-tabac-presse de Clamecy, deux jours avant.

Fraîchement arrivé dans la petite ville, l’homme avait été surpris par des témoins alors qu’il tentait de s’introduire dans l’établissement en fracturant le volet métallique avec un tournevis. Outil qui, selon les explications délivrées par une traductrice, devait servir à démonter des pièces d’appareils électroménagers trouvées dans les poubelles afin de les revendre. En situation irrégulière, il pourrait quitter la France dès sa sortie de prison faisant l’objet d’une mesure administrative d’expulsion.

« Je ne m’attendais pas à ça »

• Mayenne. Deux enfants venaient d’acheter des recharges téléphoniques chez une buraliste de Laval, ce jeudi 16 novembre en fin d’après-midi. En sortant, ils ont croisé un homme avec un couteau et sont partis en courant … Une fois à l’intérieur, l’individu armé a lancé à la buraliste : « donne-moi ta putain de caisse ! ». Face à son refus, il a enjambé le meuble, arraché les billets du tiroir-caisse et s’est enfui avec. Pas apeurée, la buraliste a poursuivi le braqueur, jusqu’à ce qu’il disparaisse entre les bâtiments du quartier.

« Je ne m’attendais pas à ça. Je me sens en sécurité ici, comme dans un village. Les clients sont toujours gentils, c’est une ambiance familiale » a reconnu Florence Hennon installée depuis trois ans et demi.

Trop classique 

• Marne. Les deux malfaiteurs sont arrivés en voiture, ce jeudi 16 novembre vers midi, devant un tabac-presse du village de Cormicy. Le buraliste était seul et n’a opposé aucune résistance lorsqu’il a été menacé par un arme de poing. Les deux individus sont repartis avec le contenu de la caisse et des paquets de cigarettes.

Un spécialiste du jeu à gratter

• Ille-et-Vilaine. Soupçonné d’une quinzaine de vols de ticket à gratter chez des buralistes, un homme de 43 ans a été interpellé ce mercredi 15 novembre à son domicile à Rennes. Il agissait toujours de la même manière : attendre que le buraliste soit occupé et profiter de son inattention, pour subtiliser une poignée de tickets. Il quittait ensuite le commerce subitement.

Le dernier vol a été signalé chez un buraliste de Rennes, ce mardi 14 novembre. Après Romagné, Goven, Guichen, Piré-sur-Seiche, Rennes (pour l’Ille-et-Vilaine ) puis Brest et d’autres délits en Côtes-d’Armor ainsi que dans la Manche. Il a été filmé à plusieurs reprises par les caméras de vidéosurveillance.

Sorti de prison au début de l’été, il doit être jugé, ce vendredi, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Rennes.

Braqueur aux assises : six ans ferme

• Vaucluse. Louis Makhloufi, 23 ans, a été condamné à six ans de prison ferme par la cour d’assises du Vaucluse ce vendredi 17 novembre. Il comparaissait pour une tentative de braquage d’un débit de tabac à Avignon, le 5 janvier 2013.

L’agression avait été commise avec un revolver à gaz (qui peut tirer des plombs) mais non chargé. Toutefois, l’attaque avait été très spectaculaire par sa violence (voir Lmdt du 16 novembre).