Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Nov 2017 | Profession
 

Série nocturne et rurale 

• Eure.  « En ce moment, nous avons des vols dans les petits commerces et bar-tabacs, toutes les nuits, dans le groupement de l’Eure », explique le capitaine de la compagnie de Pont-Audemer dans Paris Normandie. Et de décrire les cambriolages nocturnes, de la semaine dernière, de trois bar-tabac.

À Boissey, les voleurs sont repartis avec le fonds de caisse et une grosse quantité de cartouches de cigarettes.

À Lieurey, ce sont le fonds de caisse et des jeux à gratter qui ont été dérobés.

À Brionne, les malfaiteurs sont repartis bredouilles du bar-tabac, mis en fuite par l’alarme, après être entrés par effraction.

Dans la même nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre, deux bar-tabac – à Breuilpont et à Sainte-Marthe – ont été, à leur tour, dévalisés.

Braqueur aux assises

• Vaucluse. Le 5 janvier 2013, un buraliste d’Avignon était parvenu à se jeter sur le braqueur qui le menaçait, ainsi que sa femme et son employé, avec une arme de poing. Avait suivi une bagarre au cours de laquelle le gérant du bar-tabac avait reçu de nombreux coups de crosse à la tête. C’est le videur d’un bar, situé non loin, qui avait plaqué le malfaiteur lors de sa fuite pour le maintenir jusqu’à l’arrivée des policiers.

Initialement prévu en correctionnelle, le procès de l’agresseur (âgé de 19 ans à l’époque des faits) a finalement été renvoyé devant la cour d’assises de Vaucluse à la demande de l’avocat de la victime et se déroulera ces jeudi et vendredi. À l’issue d’une première comparution, le 7 janvier 2013, son placement en détention provisoire avait été prononcé. « J’avais 1,72 gramme, monsieur le juge et j’ai pris de la drogue … De la cocaïne … C’était la première fois » avait-il alors expliqué.