Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Nov 2017 | Profession
 

Un nouveau raid 

• Morbihan. L’équipée a démarré dans un bar-tabac de Treffléan (près de Vannes), à 22h30 ce jeudi 2 novembre. Plusieurs individus ont cassé le boîtier électrique du rideau métallique avant de le soulever, de fracturer la porte avec un pied-de-biche et de pénétrer à l’intérieur du commerce. En trois minutes, le stock de cartouches de cigarettes est embarqué.

Direction le bar-tabac d’Arradon, ensuite, à une vingtaine de kilomètres où le même mode opératoire a été utilisé pour vider la réserve. Un voisin a été réveillé par les bruits du rideau métallique. Lorsqu’il est descendu, il a aperçu les cambrioleurs s’enfuir à bord d’une petite berline de couleur noire.

Depuis la fin septembre, ce sont les 7ème et 8ème cambriolage de bar-tabac dans le département (voir Lmdt des 26 et 12 octobre).

Le tabac et la caisse, pas le reste 

• Lot-et-Garonne. Deux malfaiteurs sont entrés par la porte de service d’un tabac-multiservices du Temple-sur-Lot, vers deux heures du matin de ce jeudi 2 novembre. Objectif des cambrioleurs : cartouches de cigarettes et fond de caisse.

La cagoule

• Seine-et-Marne. Cagoulé, le braqueur est arrivé dans un débit de tabac d’un centre commercial de Savigny-le-Temple, vers 16h45 ce jeudi 2 novembre. Menaçant le buraliste avec une bombe de gaz lacrymogène, il a obtenu sans résistance le fond de caisse.

Deux ans ferme

• Ardèche. Le prévenu avait été interpellé trente minutes après le braquage d’un débit de tabac à Saint-Sauveur-de Montagut (voir Lmdt du 1er octobre). Le trentenaire, résidant à cinq kilomètres de là, comparaissait ce jeudi 2 novembre devant le tribunal correctionnel de Privas. Face à lui, sa victime, une jeune buraliste encore sous le choc de la peur. Justifiant son forfait par un manque d’héroïne, le malfaiteur a été condamné à deux ans de prison ferme, assortis d’un maintien en prison ; plus deux ans de sursis avec mise à l’épreuve.