Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Sep 2017 | Profession
 

Une buraliste prise au piège 

• Haute-Loire. Une buraliste de Beauzac était en train de garer son véhicule dans la cour arrière de son établissement, ce mercredi 27 septembre vers 7 heures, lorsque trois hommes encagoulés ont fait irruption et l’ont menacé avec une arme à feu. 

Ils l’ont sommée d’ouvrir la porte d’accès blindée et une fois à l’intérieur avec leur « otage », ils ont fait main basse sur le stock de cigarettes. Et ils seraient repartis à pied. La buraliste n’a pas été blessée mais reste très choquée.

Un cambrioleur … de 9 ans 

• Ille-et-Vilaine. Les contrôleurs Sncf de la ligne Brest-Rennes avaient confié un jeune garçon de neuf ans à la police en fin d’après-midi, ce mardi 26 septembre. Il voyageait sans billet, sans papier, sans accompagnent. Il a d’abord été conduit au commissariat qui a appelé le centre de protection de l’enfance. Des éducateurs sont venus le chercher. L’enfant, de nationalité algérienne, a toutefois rapidement faussé compagnie aux travailleurs sociaux.

Vers 3 h 30 du matin, ce mercredi 27 septembre, la brigade anti-criminalité est appelée pour un cambriolage dans un bar-tabac de Rennes. À leur arrivée, ils aperçoivent quatre jeunes qui prennent la fuite à la vue de la police. Sur les quatre, deux sont interpellés. Parmi eux, le même gamin sur qui on retrouve des objets provenant du cambriolage. L’enfant a été ramené une nouvelle fois au commissariat, avec un autre mineur de 16 ans.

Les éducateurs sont encore venus le chercher et il a réussi une nouvelle fois à leur fausser compagnie. Il est toujours en fuite.

La loi ne permet pas de placer en garde à vue des mineurs de cet âge. La seule action possible est éducative. L’autre mineur sera convoqué par le juge pour enfant si sa participation au cambriolage est démontrée.