Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Sep 2017 | Profession
 

Une buraliste blessée 

• Yvelines. Un jeune homme de 26 ans fait irruption, ce mardi 19 septembre vers 9h30, devant un débit de tabac à Sartrouville. Il a commencé à s’en prendre à la sœur de la buraliste (les deux frisant la soixantaine) pour réclamer l’argent de la caisse.

Après avoir essuyé un refus, il l’a frappé au visage avant de s’engouffrer dans l’établissement. À l’intérieur, il s’en est pris violemment à la gérante pour parvenir à ses fins. Mais, l’individu a finalement été interpellé par un policier et un agent de la sûreté ferroviaire. tous deux hors service. qui se trouvaient là. Blessée au visage, la gérante du tabac a été transportée à l’hôpital de Poissy.

Rapide police 

• Finistère. Dans la nuit du mardi 19 septembre, vers 2 h du matin, trois hommes encagoulés et gantés ont brisé, à l’aide d’une grosse pierre, l’une des vitrines d’un tabac-presse à Morlaix.

L’alarme du magasin s’est aussitôt déclenchée et le locataire du logement situé au premier étage a appelé la police qui est arrivée très vite sur les lieux. Les voleurs ont pris la fuite en passant. Les mains vides.

Profils de cambrioleurs 

• Sarthe. Entre février et avril 2016, une série de cambriolages avait touché des bar-tabac autour du Mans. A l’occasion d’une perquisition, chez Jean L., dans le cadre d’une affaire de violence, les enquêteurs avaient découvert divers objets qui les avaient conduits à faire le rapprochement avec certains de ces cambriolages attribués à un certain Mickaël M. : l’un au Grand-Lucé, l’autre à Téloché. Ce à quoi. il faut ajouter une tentative à Saint-Michel-de-Chavaignes et l’incendie d’un bar-tabac au Grand-Lucé, déclenchée par son complice.

De nombreux vols figurent au casier judiciaire des deux hommes. Présent à l’audience du vendredi 15 septembre, Mickaël purge déjà une peine d’un an de prison. Son collègue Jean est muni d’un bracelet électronique est en détention provisoire à Marseille pour un trafic de stupéfiants. Seule explication : Mickaël lui aurait demandé de garder les objets contre de la cocaïne. Le tribunal les a condamnés respectivement à six mois de prison avec sursis et un an de prison ferme.