Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Sep 2017 | Profession
 

Interrompus par l’alarme

• Aisne. Le déclenchement de l’alarme d’un bar-tabac de Crécy-sur-Serre a visiblement dérangé le ou les malfaiteurs, ce lundi 4 septembre vers 4 heures du matin. Ils ont juste eu le temps d’emporter quelques cartouches. Rapidement sur place, le buraliste a constaté également que la porte vitrée de l’entrée était volatilisée. 

SDF cambrioleurs 

• Haute-Vienne. Prévenus par un appel en pleine nuit du vendredi 1er au samedi 2 septembre, des agents de la BAC remarquent, en s’approchant d’un bureau de tabac de Limoges, deux individus sur les toits. Pris en flagrant délit, ces derniers prennent la fuite en sautant dans la cour intérieure. L’un des malfaiteurs est rapidement retrouvé caché sous une haie de sapin. À ses côtés, un sac de sport contenant les outils adéquats : ce SDF de 27 ans, de nationalité moldave, va reconnaître les faits tout en minimisant sa participation.

Pendant ce temps, un second sac, contenant également divers outils, est retrouvé dans la cour intérieure du commerce. Le complice, en fuite quelques heures, est finalement retrouvé dans la matinée. Il s’agit également d’un SDF de nationalité roumaine et âgé de 42 ans. Les cambrioleurs visaient bien la réserve. Ils devaient être présentés en comparution immédiate.

Bande organisée

• Marne. Trois à quatre individus encagoulés ont fini par entrer par la porte arrière d’un bureau de tabac du quartier du Verbeau, à Châlons-en-Champagne, ce vendredi 1er septembre vers 4 heures du matin. Non sans avoir provoqué de sérieux dégâts sur le rideau de fer, forcé sans succès. Les tiroirs, situés sous les linéaires, étaient remplis de cartouches de cigarettes suite à une livraison récente. Tout a disparu. Repérés par des policiers, les malfaiteurs ont aspergé le moteur de la voiture de police avec la neige carbonique d’un extincteur. Une « bande bien organisée », selon le buraliste dont la réserve avait déjà été totalement dévalisée en novembre 2016 lors d’un cambriolage.

L’art de la récidive 

• Orne. Jugés en comparution de plaider-coupable le jour même de leur interpellation, ce vendredi 1er septembre, deux trentenaires ont été condamnés à respectivement neuf et six mois de prison ferme. Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août, ils avaient profité de la fermeture pour congés d’été d’un bar-tabac-presse d’Argentan pour voler le stock de cigarettes et de jeux à gratter. Mais le fils des buralistes se trouvait lui dans l’appartement au-dessus de l’établissement. Il a pu les repérer. L’un est titulaire d’un casier chargé et l’autre venait de sortir de détention mi-août.