Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Juil 2017 | Profession
 

Troisième attaque

• Meurthe-et-Moselle. Le visage dissimulé par une cagoule, ganté, le malfaiteur a foncé directement en direction du propriétaire d’un tabac-presse de Saint-Nicolas-de-Port dans l’après-midi de ce mardi 11 juillet.

« La caisse, vite ; je ne te ferai pas de mal », a lâché l’agresseur menaçant, porteur d’un sac en plastique brun. Le buraliste, qui essuyait le troisième vol à main armé depuis son installation dans la ville, a cru apercevoir le bout d’un canon pointant du sac et a donné le contenu de la caisse. Sous l’œil des trois caméras de vidéo-surveillance.

Un témoin, ayant reconnu le malfaiteur au volant alors qu’il s’enfuyait en voiture, a tenté de le rattraper à un feu rouge. En vain. Mais le numéro d’immatriculation a pu être relevé.

À trois mois d’intervalle

• Ain. Déjà victime d’un cambriolage au printemps dernier (voir Lmdt du 5 mai), un débit de tabac de Sault-Brénaz a de nouveau été la cible de malfaiteurs dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 juillet. Butin : cartons et cartouches de cigarettes, numéraire et bouteilles de boisson. Une équipe chevronnée, selon les premiers éléments de l’enquête, voire la même qui a frappé entre l’Ain et l’Isère (voir Lmdt du 10 juin).

Par la cave

• Haute-Loire. Entre la matinée du dimanche 9 juillet et celle du lundi 10 juillet, des malfaiteurs ont opté pour la cave pour s’introduire dans un débit de tabac du Puy-en-Velay, en empruntant la cage d’escalier. Ils se sont attaqués ensuite à une dalle en béton, pourtant épaisse d’une soixantaine de centimètres. Parvenus à leur fin, ils ont dévalisé le stock de cigarettes.