Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Juin 2017 | Profession
 

Six gardes à vue pour un braquage

• Drôme. Deux mois après le braquage d’un débit de tabac d’Alixan (voir Lmdt du 3 mai), six hommes, âgés de 17 à 30 ans, ont été interpellés à 6 heures ce lundi 26 juin par les gendarmes : cinq dans la Drôme, dans des communes autour de Romans, un autre à Lapalud dans le Vaucluse. 

Au moment des faits, deux hommes s’étaient fait remettre le contenu de la caisse et deux grands sacs poubelle remplis de cartouches de cigarettes. Un troisième homme les attendait dehors dans une voiture. Mais ce lundi, les gendarmes ont interpellé trois autres complices et notamment des receleurs, probablement coutumiers de ce genre d’activités.

Présence d’esprit

• Oise. Grâce au sang-froid d’une buraliste de Compiègne, deux fraudeurs à la carte bancaire ont été interpellés à la sortie de son bar-tabac ce jeudi 22 juin.

Ils avaient demandé pour 600 euros de paris sportifs. L’un d’eux a essayé une carte bancaire, puis encore une autre … Des cartes sans code, qu’il faut glisser sur le côté de l’appareil (en fait des cartes fabriquées sur ordinateur avec de vrais numéros). Au bout de six à sept tentatives, un appel d’alerte de la banque est arrivé. Gardant son calme, elle est allée, discrètement depuis l’arrière du bar, prévenir la police par téléphone.

Durant les deux minutes d’attente, la buraliste a entrepris d’occuper les escrocs en continuant l’achat de paris. Lorsque la voiture de la police est arrivée, les deux malfaiteurs ont cherché à s’enfuir … C’était sans compter sur le courage de la femme qui s’est mise derrière eux jusqu’à ce qu’ils soient cueillis.