Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Mai 2017 | Profession
 

La série de casses continue

• Ain. L’alerte-intrusion d’un débit de tabac d’Ambronay s’est déclenchée vers 1h10 du matin ce mercredi 3 mai. Arrivée sur place, la buraliste constate qu’une partie du rideau métallique gît par terre et que la porte est grande ouverte. À l’intérieur, si la sirène a été détruite, la porte blindée d’accès à la réserve et au coffre-fort a résisté à plus d’une vingtaine de coups de masse. Mais les cambrioleurs ont vidé les linéaires du magasin et le contenu de trois tiroirs.

Trente à quarante minutes plus tard, à une vingtaine de kilomètres de là, un peu plus au sud, à Sault-Brénaz, le mode opératoire a été exactement le même. Quatre hommes encagoulés ont fait main basse sur la réserve de tabac, emportant aussi du liquide. Rapidement et efficacement. Des malfaiteurs bien informés, le tabac avait été livré peu de temps auparavant. Là aussi, la sirène a été fracassée à coups de masse et le rideau électrique déverrouillé.

Le périple s’est poursuivi de l’autre côté du Rhône en Isère. À 2h45, quatre hommes, à bord de deux véhicules se sont arrêtées à Montalieu-Vercieu (voir Lmdt du 4 mai).

À coups de marteau

• Calvados. Dans la soirée du lundi 1er mai, deux individus ont tenté de s’introduire dans deux bar-tabac de Vire … en attaquant à chaque fois la porte à coups de marteau. Mais, en vain … C’est l’analyse d’images de vidéo qui a permis de les interpeller rapidement.