Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Fév 2017 | Profession
 

« La caisse ou je vous plante ! » 

• Côtes-d’Armor. Trois clients venaient de quitter le bar-tabac-presse de Pontrieux, ce jeudi 16 février, et les deux employées s’apprêtaient à fermer l’établissement. Un homme armé d’un gros couteau et le visage masqué par une écharpe déboule alors en criant : « la caisse ou je vous plante ! ». Les deux jeunes femmes n’ont opposé aucune résistance, comme leur avaient recommandé plusieurs fois leur patron. 

L’argent en poche et avant de s’enfuir à pied, le malfaiteur leur ordonne de ne pas appeler les forces de l’ordre avant un quart d’heure : « un homme vous surveille dehors avec un fusil ». Là, elles n’ont pas obtempéré.

La chambre syndicale se porte partie civile

• Haute-Garonne. Vendredi 10 février, en fin de journée, un individu armé d’un couteau avait tenté de se faire remettre la caisse d’un débit de tabac de Sainte-Foy-de-Peyrolières. Mais, le buraliste l’avait mis dehors à coup de présentoirs … Le malfaiteur avait alors pris la fuite et rejoint un comparse qui l’attendait dans une voiture. Grâce aux caméras de vidéo-protection et à la collaboration de leurs collègues gersois, les gendarmes sont parvenus à identifier l’auteur des faits puis son complice domicilié dans le département. Interpellés ce mercredi 15 février, ils devaient être présentés, ce vendredi 17 février, en comparution immédiate. L’audience a été reportée. La chambre syndicale des buralistes de Haute-Garonne s’est portée partie civile.

Les limites de la ruse 

• Aude. Depuis plusieurs jours, des vols de cartouches de cigarettes par ruse se succédaient dans les débits de tabac du département (voir Lmdt du 13 février). Les investigations menées conjointement par les gendarmes des brigades de recherche de Limoux et de Carcassonne ont permis d’identifier les auteurs … qui ont été interpellés en flagrant délit, ce mercredi 15 février, dans un établissement situé à Grenade, en Haute Garonne. Il s’agit de deux hommes résidant dans le Carcassonnais et d’une jeune femme habitant à Perpignan. Le véhicule volé, utilisé par le trio, a été également retrouvé.