Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Fév 2017 | Profession
 

Buraliste blessée

• Rhône. En ouvrant son tabac-presse, ce mercredi 1er février, une buraliste de Bron a remarqué une personne qui attendait devant. Instinctivement, elle a bien tenté de bloquer la porte mais l’homme, au visage masqué par une capuche est vite rejoint par un complice qui a sorti une bombe lacrymogène. Elle s’est défendue en donnant coups de pied et coups de poing.

Frappée à son tour, elle finit par chuter sur un présentoir à journaux : elle est blessée au crâne avec une plaie de six centimètres. Les malfaiteurs ont préféré prendre la fuite, les mains vides.

Le boulanger voisin s’est chargé d’appeler police et pompiers. Malgré une ITT de trois jours, la buraliste a rouvert dès l’après-midi.

Violence à huis clos

• Tarn-et-Garonne. Après trois jours d’audience à huis clos devant la cour d’assises des mineurs de Tarn-et-Garonne, les deux braqueurs d’un débit de tabac (voir Lmdt du 10 novembre 2014) ont été condamnés à huit ans de prison ferme, ce mercredi 1er février.

Une peine inférieure aux dix ans requis par l’avocat général au regard de la violence subie par le couple de buralistes qui avait été hospitalisé plusieurs jours. Violence filmée par les caméras de vidéo-surveillance et qui a été diffusée aux jurés.

Tentative d’arnaque

• Bouches-du-Rhône. Sans témoignages, sans vidéos, sans appel immédiat au 17 …, les enquêteurs avaient un gros doute sur la réalité du braquage pour lequel le gérant d’un bar-tabac du 12e arrondissement de Marseille avait porté plainte, fin décembre. Constatant qu’il avait changé, peu de temps avant, son contrat d’assurance, le buraliste a été interpellé ce vendredi 27 janvier. Une grosse partie de l’argent « dérobé » a été retrouvée à son domicile.