Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Jan 2017 | Profession
 

Embuscades en revenant d’un centre de réapprovisionnement

• Val-d’Oise. Un homme 43 ans a été interpellé à son domicile en région parisienne, ce lundi 9 janvier, soupçonné d’avoir suivi et braqué deux buralistes qui venaient de se réapprovisionner en tabac, dans un CR (Paris-Pleyel-Val-d’Oise).

Le 25 novembre, une buraliste d’Ermont est agressée, sous la menace d’une arme de poing, alors qu’elle stationne devant son établissement pour y déposer la marchandise. L’homme prend la fuite avec son butin à bord d’une BMW. La victime alerte de suite les policiers présents à la gare toute proche, lesquels ont le temps de relever l’immatriculation de la voiture et d’apercevoir le malfaiteur. En exploitant les images-vidéos disponibles, ils découvrent que la BMW suivait la buraliste depuis Saint-Denis.

Les enquêteurs vont faire le lien avec une attaque similaire à Bezons, survenue le 20 octobre. Un buraliste de Sartrouville (Yvelines) s’était fait braquer par un homme alors qu’il était arrêté à un feu rouge. Il revenait lui aussi du centre de réapprovisionnement. Dans les deux affaires, la voiture utilisée par le malfaiteur avait été volée dans le Calvados.

Le suspect a été identifié puis reconnu, en photo, par l’une des victimes. Il a été déféré au parquet ce mardi 10 janvier et sera jugé le 20 janvier prochain. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont retrouvé l’arme utilisée.

En combinaisons blanches

• Loire. L’employée d’un bar-tabac de Rive-de-Gier sortait les poubelles, en fin de journée ce jeudi 12 janvier, quand deux hommes l’ont repoussée à l’intérieur. Revêtus de combinaisons blanches, style peintres ou plâtriers, ils l’ont menacé avec une arme de poing pendant qu’ils prenaient le contenu de la caisse, des cigarettes et des jeux à gratter. C’est la neuvième attaque à main armée dans le département depuis le 24 décembre.

Enquête rapide

• Tarn. Le 23 décembre dernier, un buraliste de Cagnac-les-Mines était victime d’un vol à main armée en milieu d‘après-midi. Deux individus casqués, sous la menace d’une arme, s’étaient fait remettre le fond de caisse et des paquets de cigarettes. Partis rapidement à pied, puis en moto de petite cylindrée, les individus avaient été repérés et pris en chasse par une patrouille gendarmerie dans le centre-ville de Saint-Juéry avant de disparaître.

Très vite, les enquêteurs ont établi le profil de quatre suspects, tous mineurs, habitant dans des endroits différents de l’agglomération d’Albi. Ce mercredi 11 janvier, au petit matin, une opération judiciaire a été menée de façon concomitante au domicile de chacun. Au chapitre des découvertes : l’arme factice ayant servi au braquage, la moto et les tenues vestimentaires portées le 23 décembre. Une centaine de grammes de résine de cannabis est également saisie. Deux jeunes de 16 et 17 ans, qui ont reconnu les faits, ont été déférés au parquet d’Albi ce jeudi 12 janvier.