Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Oct 2014 | Profession
 

ROUÉ DE COUPS DE POING
Agression coups de poing• Doubs. Le braquage a eu lieu vers 15 h, ce lundi 20 octobre. Trois hommes ont surgi dans un bar-tabac à Emagny, et se sont emparés d’un fond de caisse. Avant de s’enfuir, ils ont roué le patron de coups de poing. Victime d’au moins une fracture du nez, il a été évacué à l’hôpital de Besançon.
C’est la deuxième fois en dix mois que le buraliste subit ce type d’agression. Le 28 décembre 2013, trois hommes cagoulés avaient déjà fait irruption dans son établissement et avaient pris la fuite sans rien obtenir, après l’avoir aspergé de gaz lacrymogène.

Commerce d’insécurité
• Haute-Garonne. Deux individus armés ont braqué, ce lundi 20 octobre en fin de matinée, un bureau de tabac de Toulouse. Ils sont repartis avec le fond de caisse et des paquets de cigarettes avant de prendre la fuite en scooter Aucun coup de feu n’a été tiré.
Ce braquage fait suite à plusieurs attaques à main armée, ces derniers jours dans la ville rose, et ses alentours. Jeudi matin, une supérette de Tournefeuille. Vendredi matin, un jeune homme a été tué par un policier alors qu’il tentait de cambrioler un supermarché de Toulouse. Et le même soir, un fast-food a été braqué par trois hommes.

Rapides
• Saône-et-Loire. Ce lundi 20 octobre, vers 4h, l’alerte est donnée par les voisins d’un bureau de tabac de Tournus, réveillés par des bruits d’effraction. En quelques minutes, avant l’arrivée des gendarmes, des buralistes et de l’adjoint au maire chargé de la sécurité, l’équipe de malfaiteurs force le rideau métallique, brise la vitre de la porte d’entrée et fait main basse sur les jeux à gratter présentés sur le comptoir et sur quelques dizaines de cartouches de cigarettes. Le coffre-fort a résisté et la caisse était vide. A Tournus, c’est la série … deux tentatives ratées dans d’autres établissements en quelques semaines.

A l’arme blanche
• Moselle. En pleine après-midi du samedi 18 octobre, un homme seul menace à l’arme blanche un buraliste de Behren-lès-Forbach. Reparti avec la caisse, il prend la fuite à moto.

Troisième agression en un peu plus d’un an
• Yonne. Vendredi 17 octobre, en plein après-midi, un homme masqué menace la buraliste d’un établissement de Soucy avec son arme à poing. Elle crie, son mari accoure … Le braqueur s’enfuit avec quelques paquets de cigarettes. En juin 2013, le bureau de tabac avait été cambriolé deux fois en huit jours. Dans la petite commune de Soucy (un peu plus de 1 000 habitants), on s’inquiète : la mairie a été « visitée » au début de la semaine : chocolats, bouteilles, imprimantes et une vingtaine de CD de la bibliothèque dérobés.