Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Déc 2016 | Profession
 

Pour acheter des fruits de mer

• Vienne. Le braqueur, maîtrisé par un buraliste de Poitiers avec l’aide de clients (voir Lmdt du 22 décembre) sera jugé le 18 janvier prochain. Placé en détention provisoire, le jeune niortais de 21 ans a expliqué vouloir faire plaisir à sa famille en leur achetant des fruits de mer. Pour ce faire, il a cambriolé une maison avant de débarquer dans le bar-tabac. Au moment des faits, il était très alcoolisé et avait fumé quelques joints. Sans oublier que ce sera sa cinquième condamnation.

Braquage express

• Alpes-Maritimes. À Golfe-Juan, deux braqueurs ont profité de la fermeture imminente, ce jeudi 22 décembre, pour surgir dans un débit de tabac. Le buraliste, sous la menace d’une arme, a remis le contenu de la caisse. 

Cambriolages nocturnes à répétition … 

• Indre-et-Loire. Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 décembre, on dénombre une tentative ratée à la voiture-bélier dans un débit de tabac de Château-la-Vallière. Puis à Azay-le-Rideau, un commando de quatre individus a dévalisé, en trois minutes, le linéaire et ses tiroirs après avoir défoncé les portes et forcé le rideau métallique. La nuit suivante, à Lignières-de-Touraine, la tentative de cambriolage va avorter, le buraliste étant très bien protégé. Mais tout de même, six vitres cassées …

… jusque dans le département voisin

• Sarthe. Cambriolage également, dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 décembre, dans un bar-tabac du centre de La Chartre-sur-le-Loir. Après avoir fracturé la porte de l’établissement à la barre à mine, les malfaiteurs ont emporté le stock de tabac et le fond de caisse.

À la voiture-bélier

• Nord. Ce mardi 20 décembre, vers 6 heures, un quartier d’Hem est réveillé par un grand fracas. Quatre individus cagoulés étaient en train de défoncer la porte d’un débit de tabac à coups de voiture-bélier. Ils sont parvenus à emporter le stock de cigarettes. Même mode opératoire, la veille, à Sainghin-en-Veppes.

La condamnation est tombée 

• Ille-et-Vilaine. Deux jeunes délinquants ont été condamnés, ce mercredi 21 décembre, à quatre et cinq ans de prison (avec 30 mois de sursis) devant le tribunal correctionnel de Rennes pour le braquage de deux buralistes en 2013. L’un d’eux avait pris part à un premier braquage à Bréal-sous-Montfort (voir Lmdt du 6 mars 2013), avant d’entraîner son ami dans le second à Acigné, une dizaine de jours après. Menacé avec un pistolet, le buraliste avait répliqué avec un gourdin, provoquant leur fuite. Grâce à un témoin notant le numéro d’immatriculation, leur véhicule avait été repéré et les jeunes hommes interpellés en septembre.