Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Déc 2016 | Profession
 

Le dur prix d’un violent braquage 

• Eure. Deux ans après le violent braquage d’un bar-tabac de Surtauville – qui avait fait trois blessés dont un grave (voir Lmdt des 15 et 16 novembre 2014) – trois hommes d’une vingtaine d’années ont été interpellés, le jeudi 1er décembre, selon une information du Parquet d’Evreux.

Les trois suspects, parmi quatre recherchés, ont pu être appréhendés grâce à l’ADN, aux surveillances physiques et aux écoutes téléphoniques mises en œuvre par les enquêteurs. L’un d’eux serait le conducteur du véhicule utilisé à l’époque et le second serait celui qui tenait l’arme au moment du braquage. Ils ont été mis en examen et écroués, le troisième s’est vu attribuer le statut de témoin assisté.

D’après les premières informations, ce dernier aurait déclaré que le coup de feu « était accidentel ». De ce fait, la tentative d’homicide n’a pas été retenue par le parquet, ni par le juge d’instruction.

Quant à l’homme de 56 ans, grièvement blessé au visage lors des faits, il a perdu la vue et souffre d’amnésie, rendant totale son incapacité à travailler.

Interpellation rapide grâce à la vidéo 

• Bouches-du-Rhône. Il n’a fallu que quelques secondes au braqueur pour faire main basse sur le contenu de la caisse et plusieurs cartouches de cigarettes, ce dimanche 11 décembre, dans un débit de tabac d’Aubagne. Toujours en brandissant son arme, il a quitté les lieux avant d’enfourcher un scooter conduit par un complice. Quelques heures plus tard, trois suspects étaient interpellés grâce, notamment, aux images de vidéo-protection.

Grosse artillerie 

• Côtes d’Armor. Aux alentours de 21 heures, ce samedi 10 décembre, un individu portant un casque intégral, et armé d’un fusil à double canons juxtaposés, fait irruption dans un bar-tabac de Lanvollon. Menaçant le buraliste et l’employé, il se fait remettre la caisse et repart rapidement.