Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Nov 2016 | Profession
 

Escroquerie aux billets de 5 euros

liasse5euro• Aude. Un jeune homme d’une trentaine d’années se présente, ce jeudi 24 novembre, dans un tabac-presse de Carcassonne pour échanger des billets de cinq euros présentés en liasse. Les billets n’étant pas faux, le buraliste ouvre sa caisse pour lui donner l’équivalent en billets de 50. Le suspect en profite alors pour reprendre une partie de la liasse. Le buraliste comprendra le piège, mais seulement après le départ du suspect. En vérifiant la liasse dans sa caisse, il en manquait plus de la moitié.

Jet dangereux

• Charente-Maritime. Attaquée par deux braqueurs armés, en fin de journée de ce mercredi 23 novembre, une buraliste de Rochefort a immédiatement répliqué avec une puissante bombe lacrymogène. Ce qui a suffi à dissuader les malfaiteurs qui ont pris la fuite, bredouilles. L’un d’eux brûlé aux yeux. La police est à la poursuite des deux fuyards et axe ses recherches sur les cabinets médicaux qui ont reçu des cas de fortes brûlures au visage.

Vigilance efficace contre une escroquerie à la carte prépayée

• Rhône. Une buraliste des Monts du Lyonnais, qui vend des cartes prépayées PCS, a eu la présence d’esprit de voir qu’un de ses clients était victime d’une escroquerie (voir Lmdt des 21 octobre, 20 avril et 3 mars). 

Agé de 75 ans, celui-ci avait commencé à acheter des cartes PCS cet été. Mais il y a quelques semaines, il n’avait pu régler un achat, ayant atteint le plafond de retrait sur sa carte bancaire. La buraliste a alors alerté alors sa banque qui confirme, puis elle a téléphoné au service fraude de la société PCS qui conclut à une arnaque.

Mais la victime refuse de croire qu’elle s’est fait avoir. La buraliste appelle alors le « contact » de ce dernier : l’arnaqueur, basé en Côte-d’Ivoire, lui raccroche au nez, puis s’empresse de rappeler le vieux monsieur pour lui conseiller de sortir. Finalement, la buraliste prend contact avec la gendarmerie de Saint-Laurent-de-Chamousset, qui recevra la plainte de la victime, le 3 novembre dernier.