Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Nov 2016 | Profession
 

Totalement dévalisé

lievain• Pas-de-Calais. En ouvrant leur tabac-presse à Liévain, ce lundi 21 novembre, un couple de buralistes a découvert un immense désordre. Les cambrioleurs étaient passés par le toit, déplaçant des tuiles et cassant le faux plafond. Ils avaient même coupé les fils du téléphone et de l’alarme. Plus grave : ils ont embarqué, en plus du fonds de caisse, la totalité du stock de tabac et de bonbons, ainsi que le contenu de la vitrine.

Grille arrachée 

• Isère. En plein centre de Voiron, ce mardi 22 novembre vers 3 heures, quatre hommes cagoulés ont arraché, à l’aide d’une voiture, la grille d’entrée d’un débit de tabac. Plusieurs cartons et cartouches de cigarettes ont été volées.

Braqueuse plaquée 

• Bouches-du-Rhône. C’est une jeune braqueuse armée de 18 ans qui a tenté de récupérer le contenu de la caisse d’un bar-tabac d’Aix-en-Provence, ce lundi 21 novembre en fin d’après-midi. Mais le buraliste et un client l’ont immobilisée au sol en attendant l’arrivée de la police.

Folle équipée

• Dordogne. Après deux braquages à main armée, deux tentatives de cambriolage et une agression en moins de deux heures, ce dimanche 20 novembre, un habitant de Boulazac a fini son équipée dans un bar-tabac de la ville où il a été maitrisé par le gérant et un client. Interpellé par la police, il a été intégré dans un hôpital psychiatrique pour comportement mental très perturbé.

Après avoir été surpris sur le toit d’un magasin de pompes funèbres puis en train de forcer la porte d’une habitation particulière, le malfaiteur s’est dirigé, dans un premier temps, vers un tabac-presse de Trélissac. Là, il achète des jeux, consulte la presse durant un quart d’heure. Tout d’un coup, il brandit un canif devant le buraliste pour obtenir le contenu de la caisse et s’enfuit avec.

En sortant, il prend la direction de Boulazac où il entre dans un bar-tabac, rempli d’une trentaine de clients. Il commence par boire tranquillement un café en faisant un quinté, puis, tout d’un coup, il s’avance vers le serveur, le menace avec son arme et réclame la caisse. Les billets dans la poche, il vise la partie tabac où, de la même façon, il se fait remettre la recette. Mais, les cris du serveur alertent un client qui frappe le déséquilibré avec ses béquilles. Le braqueur parvient à s’échapper. Poursuivi dans la rue par des clients, il court en lâchant ses billets qui s’envolent (récupérés au passage par des automobilistes), pour être rattrapé et plaqué à terre.

Voiture-bélier fracassante

• Allier. Le fracas de la voiture fonçant dans la devanture d’un bar-tabac de Saint-Yorre a brutalement réveillé son propriétaire, habitant au-dessus, ce vendredi 18 novembre vers 3 heures du matin. Au moins deux individus étaient à bord de la voiture-bélier qui a défoncé le rideau métallique puis explosé la devanture.

Dérangés par le buraliste qui est descendu aussi sec, ils sont repartis avec seulement quelques cartouches de cigarettes. Le véhicule, volé un peu plus tôt à Bellerive-sur Allier, a été abandonné et incendié à la sortie de la ville.