Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Sep 2016 | Profession
 

Condamnation d’un spécialiste

Tribunal correctionnel Blois• Loir-et-Cher. Le tribunal correctionnel de Blois jugeait, ce mardi 13 septembre, le membre d’un gang de cambrioleurs de débits de tabac. Constantin, d’origine roumaine, qui ne s’est pas déplacé à l’audience, avait participé à une tentative dans un bar-tabac à Nouan-le-Fuzelier et au pillage d’un tabac-presse à Cour-Cheverny, commis dans la même nuit du 1er et 2 octobre 2014. L’équipe (trois à quatre individus) très professionnelle prenait soin de couper l’éclairage public et la vidéosurveillance. Mais à Nouan, le système d’alarme du magasin s’est déclenché provoquant leur fuite. À Cour-Cheverny, l’équipe avait fait main basse sur de nombreuses cartouches de cigarettes et causé plusieurs milliers d’euros de dégâts.

Ce sont les gendarmes de Bar-le-Duc (Meuse) qui vont finalement interpeller un certain Constantin dont le téléphone portable avait « borné » dans le Loir-et-Cher la nuit du vol puis confondu par les traces ADN prélevées. Le tribunal a suivi les 15 ans de prison ferme requis à l’encontre du jeune homme de 26 ans, condamné par deux fois pour vols aggravés.

Triste moyenne

• Charente-Maritime. Ce vendredi 16 septembre, la gérante d’un tabac-presse-multiservices (un des seuls commerces) de Solignac est surprise à l’ouverture par un homme de grande taille, capuche sur la tête et masque de soudeur sur le visage. Plus impressionnant, un fusil de chasse à la main. Il reste planté derrière le comptoir et tend un sac que la buraliste doit remplir avec le contenu de la caisse et des cartouches de cigarettes … avant de quitter les lieux. En treize ans d’activité, c’est le premier braquage après trois cambriolages.

Réaction risquée

• Sarthe. Dans l’après-midi de ce mercredi 14 septembre, un buraliste du Mans n’a pas obtempéré au braqueur qui pointait son revolver sur lui pour obtenir le contenu de la caisse. En sortant une bombe lacrymogène située à portée de main, il fait fuir son agresseur, qu’il va même poursuivre dans la rue. En vain.

Faim de quoi ?

• Pyrénées-Orientales. Victime de sept cambriolages en deux ans, un buraliste de Perpignan venait d’investir dans un système de vidéo-surveillance. Vers 5 heures du matin, ce mardi 13 septembre, il reçoit une alarme-intrusion : il voit, alors, deux jeunes cambrioleurs, équipés de lampes et d’outils, en train de forcer la porte de la remise du sous-sol … dont la tentative est vite arrêtée par l’arrivée rapide police après appel. Placés en garde à vue, les malfaiteurs ont expliqué qu’ils recherchaient à manger.

Main basse sur les cigarettes électroniques

• Loir-et-Cher. Deux jeunes hommes de 20 ans ont comparu, ce mardi 13 septembre, pour le double cambriolage d’une boutique de cigarettes électroniques à Romorantin, dans la nuit du 19 mai 2015. Les faits se sont produits le 19 mai 2015 vers 2 h du matin. Un témoin avait aperçu une Golf et s’était souvenu d’une partie des numéros de la plaque minéralogique, ainsi que des autocollants sur la lunette arrière, ce qui a mis les gendarmes sur la piste d’un des suspects. Par besoin d’argent, ils avaient décidé de faire une razzia dans la boutique. Alors qu’un membre du trio faisait le guet, les deux autres ont vidé les présentoirs. La petite équipe s’est ensuite rendue sur le parking d’un supermarché pour faire l’inventaire du butin. Mais déçus, ils avaient décidé d’une seconde visite. Le meneur a été condamné à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d’intérêt général.