Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Août 2016 | Profession
 

Les monstres 

Debit tabac Bretagne• Morbihan. Scène de la vie dans un petit débit rural. Ce jeudi 25 août, une fillette de neuf ans était dans le tabac-épicerie de sa grand-mère, à Saint-Gérand, alors que celle-ci allait rapidement étendre son linge dans la véranda attenante … lorsque deux individus cagoulés surgissent. L’un des agresseurs a alors menacé la gamine de son arme de poing avant de lui intimer l’ordre de déguerpir. Pendant que la jeune fille reculait pour prévenir sa grand-mère, les braqueurs ont vidé le contenu de la caisse avant de repartir. L’établissement, qui a fêté ses 50 ans le 1er juillet, cumule … dix-huit agressions.

Cambriolage … avec pièce d’identité 

• Pas-de-Calais. Trois jeunes hommes avaient été vus en train de cambrioler un débit de tabac à Vieille-L’Église dans la nuit du 14 au 15 juillet dernier, ce qui a permis de les confondre. Deux d’entre eux ont été condamnés (dix et quatre mois ferme), ce mercredi 24 août, par le tribunal correctionnel de Calais alors qu’ils restent soupçonnés d’autres méfaits dans le département (voir Lmdt des 19, 16 et 11 juillet).

Les enquêteurs n’ont pas eu à chercher bien loin : non seulement le voisin qui a aperçu les trois individus cambrioler l’établissement avait relevé la plaque d’immatriculation d’un véhicule qui se trouve être celui de l’un des malfaiteurs …ayant oublié.sa carte d’identité sur les lieux. Juste après le cambriolage, les policiers l’ont donc rapidement localisé, avec un complice, planqués dans une cave. Le butin (cartouches de cigarettes, briquets et machines à rouler) n’a pas été retrouvé … les cambrioleurs s’en seraient « débarrassé » parce qu’ils auraient croisé une patrouille sur le chemin du retour. Leur casier est plus rempli que leur tête.