Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Août 2016 | Profession
 

Confondu par ses baskets

Braqueur masque Iron man• Pyrénées-Atlantiques. Jugé en comparution immédiate devant le tribunal de Bayonne ce mardi 23 août, un jeune braqueur de 21 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme pour vol à main armée d’un peu plus de 100 euros dans un débit de tabac de la ville.

Le samedi précédent, il a surgi vers 7h30 devant la buraliste, le visage dissimulé par un marque d’Iron Man et une capuche, un couteau à la main. Tétanisée la commerçante lui explique qu’elle vient d’ouvrir et que le fonds de caisse est quasi-vide. Elle dépose finalement le peu d’argent dans un sac en papier tendu par le braqueur qui s’enfuit.

Au tribunal, le jeune homme porte encore sa vieille paire de Nike, filmée en gros plan par les caméras de vidéo-surveillance et repérée par les policiers venus enquêter dans le quartier. Lorsqu’ils se présentent au domicile parental, le malfaiteur, sorti de prison fin juin, persiste à nier, mais le père et la mère vont reconnaître, sur les photos présentées, et le masque et les baskets.

Vite paniqués

• Rhône. Le braquage d’un débit de tabac à Bron a tourné court, ce mardi 23 août. Deux individus sont arrivés vers 15h30 en aspergeant le buraliste de gaz lacrymogène. Mais, paniqués dans l’action, ils ne parviennent ni à s’emparer de la caisse, ni de paquets de cigarettes. Le buraliste a tout de même été conduit à l’hôpital suite aux blessures légères provoquées par les émanations de gaz.