Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Juil 2016 | Profession
 

Bon chien de garde

Agression buraliste chien• Alpes-de-Haute-Provence. Ce vendredi 1er juillet, quelques minutes avant la fermeture, un buraliste de Manosque vient tout juste de sortir ses poubelles lorsqu’il se retrouve nez-à-nez avec un homme armé, capuche sur la tête et visage masqué par un masque blanc. Les deux hommes en viennent en main quand le chien du propriétaire se jette sur le braqueur. Désarmé, ce dernier prend la fuite … Tout s’est passé en moins de cinquante secondes.

Le buraliste en est à son quatrième braquage en dix ans … et ce nouveau vol à main armée relance le débat de la protection et de la sécurité des débits de tabac, particulièrement exposés à Manosque (voir Lmdt des 16 novembre et 11 juin 2015).

Témoins réactifs

• Seine-Maritime. Un jeune homme de 17 ans et demi a été interpellé, ce lundi 4 juillet, après avoir tenté de braquer un bar-tabac du Petit-Quevilly. Cagoulé, ganté et armé d’un pistolet automatique, il fait irruption à 23h20 en réclamant le contenu de la caisse. Le buraliste lui réplique alors qu’il n’a « rien à lui donner ». Décontenancé, le malfaiteur hésite et repart … trois clients témoins des faits se lancent alors à sa poursuite, le rattrapent et le neutralisent jusqu’à l’arrivée d’un équipage de la Brigade anti-Criminalité  (BAC).