Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Juin 2016 | Profession
 

10 mois ferme pour le voleur « pied-nickelé » 

Proces• Vosges. Interpellé dans les deux heures suivant son forfait, le braqueur d’un tabac-presse de Contrexéville (voir Lmdt du 28 juin) a été condamné par le tribunal d’Epinal, ce mardi 28 juin, à 20 mois de prison dont 10 mois avec sursis et mise à l’épreuve. Acculé par les dettes, le jeune homme de 22 ans aurait voulu se refaire …

Ses excuses aux deux employées (il avait menacé de « planter » avec son couteau une des salariées si elle ne se dépêchait pas de lui donner la caisse…) n’ont pas convaincu les juges qui ont retenu la préméditation. Même s’il s’agit d’un voleur « pied-nickelé » : il avait déboulé dans le commerce le visage dissimulé par un tee-shirt et casquette vissée sur la tête, les mains gantées par des chaussettes. Quant à l’arme, il s’agissait d’un couteau en céramique pris chez sa mère.

Braquage express 

• Val-de-Marne. Vers 21h30, ce lundi 27 juin, un bar-tabac de Villeneuve-Saint-Georges a fait l’objet d’un vol à main armée. Sous la menace d’une arme de poing, le malfaiteur a réclamé et obtenu le contenu de la caisse. Il est reparti aussi vite.

Sursis mais lourde réparation financière

• Dordogne. Le tribunal de Bergerac a condamné, ce mardi 27 juin, à six mois de prison avec sursis pour vol et escroquerie l’employée qui avait détourné près de 129 000 tickets de jeux dans le tabac-presse où elle travaillait (voir Lmdt du 1er avril). Elle devra verser 800 euros au Cyrano pour le préjudice moral subi, et 128 966 euros pour le préjudice économique. La Française des jeux, partie civile, touchera 1 euro.

Au moins une interpellation

• Sarthe. Revenant de son arrière boutique, une buraliste de Souvigné-sur-Sarthe surprend, ce samedi 25 juin dans l’après-midi, un homme armé d’un couteau devant le comptoir. Alors qu’il s’approche en la menaçant, elle tente de quitter les lieux. Mais le braqueur cherche à la rattraper, la bouscule, exige encore le contenu de la caisse. Finalement, il prend la fuite à bord d’une voiture qui a va être repérée par des témoins. Ce qui a permis l’identification, dès le lendemain, d’un habitant de Châteauneuf-sur-Sarthe. Un peu plus tard, le complice vient se présenter de lui-même à la police. Placés en détention provisoire, ils seront jugés en comparution immédiate, ce mercredi 29 juin. Les buralistes sarthois font face à une importante série de cambriolages depuis le début de l’année (voir Lmdt du 12 juin).