Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Juin 2016 | Profession
 

« Écœuré »

Buraliste Cherbourg• Manche. Ce mercredi 22 juin, un tabac-presse de Cherbourg, a été braqué par deux personnes, portant casque et cagoule, peu après l’ouverture. L’homme a attrapé un client et l’a menacé avec un pistolet, pendant que sa complice est passée derrière le comptoir pour prendre des cartouches de cigarette et de l’argent dans la caisse.

L’agression est très rapide : les malfaiteurs repartent en scooter pendant que le buraliste appelle la police. « Ça impressionne, deux individus qui arrivent avec une arme, ça travaille… », témoigne  celui-ci  dans la presse régionale. Lui est venu travailler le lendemain, mais pas sa femme, en rendez-vous à l’hôpital.  Le traumatisme est d’autant plus important que c’est leur troisième agression : « Il y a eu deux braquages à main armée et une attaque au moment de fermer la boutique le soir ». » Au cours de cette agression en pleine rue, sa femme avait reçu un coup de poing à la tête et on lui avait arraché son sac.       « Je suis écœuré », ajoute-t-il, « voir des jeunes qui font ça pour 3 francs 6 sous et quelques cartouches c’est déplorable … Et il n’y a pas de justice ! ».

Cinq ans de prison pour violence

• Allier. Un jeune homme de 24 ans a été condamné à cinq ans de prison (dont six mois de sursis), ce mercredi 22 juin, par la cour d’assises de l’Allier pour tentative de braquage avec violences dans un débit de tabac de Lapalisse, en 2013. Le buraliste avait d’emblée reconnu, ce matin du 6 septembre, le malfaiteur encapuchonné qui pointait un pistolet « airsoft » en réclamant la caisse : un client habituel qui était aussi serveur dans une pizzeria voisine.

Le buraliste refuse, s’en suit une altercation. Le braqueur assène plusieurs coups de crosse de pistolet sur le crâne de sa victime, avant de prendre la fuite en vélo. Le soir même, il reviendra acheter des cigarettes … comme si de rien n’était. Il a été interpellé le lendemain chez lui.

Malgré les antécédents

• Aveyron. Avec un casier portant 31 condamnations pour l’un et 14 pour l’autre, deux prévenus étaient convoqués, ce mercredi 23 juin, devant le tribunal de Rodez pour répondre du vol en réunion commis dans un tabac-presse de Rodez en février 2015.  Où ils avaient littéralement dévalisé le stock de cigarettes, de DVD, de cartes sim et de barres chocolatées.

Le premier a reconnu les faits, un mégot retrouvé sur place ayant révélé son ADN. Le second a tout oublié, alors qu’il est clairement reconnaissable dans les images de vidéo-surveillance. Sentence clémente du tribunal, compte tenu de la personnalité des prévenus : 18 mois de prison ferme. La « marchandise » avait été revendue.