Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Mai 2016 | Profession
 

Braquages en série

• Yonne. Le 7 mai, un braqueur avait déjà  tenu en joue une buraliste de Saint-Léger-Vauban (voir Lmdt du 10 mai). Ce vendredi 13 mai, un bar-tabac d’Avallon a été victime d’un vol à main armée similaire perpétré par un individu isolé qui s’est s’enfui  avec un petit butin.

Fils et père aux assises

assises vaucluse• Vaucluse. Le 22 décembre 2014, un homme au visage dissimulé obtient sous la menace d’un revolver le contenu de la caisse d’un tabac-presse de Mornas. Dans la foulée, un véhicule est découvert à un peu plus d’un kilomètre avec, sur le siège passager, un revolver. Le lendemain, son propriétaire, un jeune homme de 20 ans, accompagné de son père, vient déclarer à la gendarmerie une agression par un auto-stoppeur qui lui aurait dérobé sa voiture.

Mais l’enquête va rapidement démentir sa version. Interpellé, il reconnaît les faits : remboursement d’une dette de cannabis avec le butin et véhicule tombé en panne après le braquage. Le soir même, il s’était confié à son père qui avait alors enterré l’argent dans le jardin.

Ce jeudi 12 mai, la Cour d’assises du Vaucluse a condamné le fils à cinq ans dont deux avec sursis et le père à un an avec sursis pour recel. L’avocate générale a dénoncé la banalisation des vols à main armée.

Jeune braqueur maîtrisé

• Bas-Rhin. Armé d’un poing américain et le visage dissimulé sous un foulard, un adolescent de 16 ans a tenté de se faire remettre la caisse d’un débit de tabac d’Haguenau, ce mercredi 11 mai vers 8h15. Le buraliste a aussitôt réagi en maîtrisant le jeune homme qu’il est parvenu à maintenir au sol jusqu’à l’arrivée de la police. Placé en garde à vue, le garçon a été remis en liberté avant d’être convoqué devant un juge des enfants.