Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Mai 2016 | Profession
 

Braqueuses agressives

brest.braquage-main-armee-au-tabac-le-minuit• Finistère. Elles sont entrées 45 minutes avant la fermeture d’un débit de tabac de Brest baissant le rideau vers une heure du matin. À cette heure, dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 mai, il n’y avait plus de clients, seulement la buraliste et une employée partie dans la réserve.

« Donne-moi la caisse », lance alors une des deux braqueuses (« très jeunes » selon les témoignages) en pointant un pistolet sur la commerçante. Cette dernière n’étant pas coopérative, la jeune femme armée fait le tour du comptoir … puis se ravise. Avant de partir avec sa complice, elle se met à frapper la victime à coups de pistolet qui occasionneront un hématome de cinq centimètres sur l’avant-bras droit. 

Repris il y a trois ans, l’établissement avait été le théâtre d’un violent braquage à l’arme blanche peu de temps avant le départ à la retraite des anciens propriétaires. Les caisses sont pourtant « vidées dix à quinze fois par jour », assure le patron. Précisément pour éviter les braquages.

Vol à l’arraché dans l’indifférence

• Hérault. Cette cliente a visiblement été suivie, sans s’en rendre compte, entre un distributeur de billets et un bar-tabac-PMU de Montpellier tout proche, ce mardi 3 mars, dans la matinée. Alors qu’elle se place dans la file d’attente pour acheter des cigarettes, un individu, faisant mine d’être client, la bouscule violemment et lui arrache son sac à main. Il prend la fuite, sans que les autres personnes présentes n’interviennent.

Vite rattrapé

• Hérault. Deux individus, dont l’un était porteur d’une arme ont braqué ce dimanche 1 er mai vers 6h45, un buraliste de Valras-Plage, au moment où il ouvrait son tabac-presse. Sitôt la fuite des malfaiteurs, le commerçant a donné immédiatement l’alerte à la gendarmerie livrant un signalement précis. L’un des auteurs de ce vol à main armée n’a pas couru bien loin, l’autre s’est envolé dans la nature