Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Fév 2016 | Profession
 

Débit tabacSur le chemin de la banque

• Isère. L’agression s’est déroulée dans la rue, ce mardi 9 février, peu avant 10 heures. Alors qu’elle se rendait à la banque afin d’y déposer la recette, une buraliste de La Verpillière se fait arracher son sac à main. Malgré les recherches déclenchées par les gendarmes, l’individu est resté introuvable.

• De deux à quatre ans ferme pour trois braquages

• Mayenne. Le 16 juin 2014, trois individus âgés de 21, 22 et 23 ans avaient braqué trois bars-tabac à Louvigné-du-Désert (voir Lmdt du 18 juin 2014), Gorron et Saint-Pierre-des-Landes. En menaçant les buralistes à l’aide d’une machette ou d’une dague, ils avaient dérobé du numéraire, des jeux et des cartouches de cigarettes. Le tribunal correctionnel de Laval les a condamnés à des peines de prison allant de deux à quatre ans ferme, ce mardi 9 février.

Encore une voiture-bélier

• Eure. Dans la nuit du lundi au mardi 9 février vers 3 h, une BMW défonce le rideau métallique d’un bar-tabac d’Etrépagny. A la clé, plusieurs cartons et cartouches de cigarettes dérobés. Le jeune couple de buralistes avait repris l’établissement en octobre dernier. Ce qui amène à rappeler que le rideau métallique ne saurait été suffisant, sans entraves à l’extérieur : poteaux ; bornes (quand la configuration le permet).

Dévalisé au petit matin

• Seine-et-Marne. En plein de centre de Mouroux, un bar-tabac a été dévalisé de son stock de cartouches de cigarettes, aux environs de 4h du matin, ce lundi 8 février. Après forçage du rideau de fer et fouille de tout l’établissement.

Perte de contrôle

• Seine-et-Marne. Dimanche 7 février, vers 11 h 50, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule dans le centre du village de Machault et a fini sa course contre la façade du bar-tabac, après avoir percuté de plein fouet une jardinière et deux barrières de sécurité. Le chauffard, âgé d’une cinquantaine d’années, a été contrôlé positif. « À dix secondes près, il aurait pu écraser l’une de mes clientes qui venait de payer » a commenté la buraliste, « Il va falloir refaire toute la façade en maçonnerie et en baie vitrée ».