Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Fév 2016 | Profession
 

À la voiture-bélier (1)

Agression Voiture bélier• Oise. Une voiture-bélier a défoncé le rideau de fer d’un bar-tabac de Crépy-en-Valois, vers 2h30 ce lundi 1er février. Des cartouches de cigarettes ont été dérobées. Juste avant, à dix mètres de là, le même mode opératoire avait endommagé la porte d’une supérette, mais les malfaiteurs n’ont rien pu emporter une fois à l’intérieur. Le véhicule a été retrouvé calciné dans un village voisin.

À la voiture-bélier (2)

• Seine-Maritime. Il est environ 0h30, ce dimanche 31 janvier, lorsque des malfaiteurs s’en prennent, à la voiture-bélier, à la porte de la réserve, attenante au bar-tabac situé à Notre-Dame-de-Bondeville. Une fois à l’intérieur, ils s’emparent de cartons et cartouches de cigarettes, de jeux à gratter, ainsi que du fonds de caisse. Depuis la fin de l’année, les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure connaissent une recrudescence de casses de différents commerces, avec des modes opératoires similaires.

De la suite dans les idées

• Ain. Après s’être fait refoulé d’une pharmacie de Fareins ce samedi 30 janvier vers 12h, un braqueur – au visage dissimulé par un passe-montagne et porteur d’une arme à poing – jette son dévolu, une heure après et huit kilomètres plus loin, sur un tabac-presse de Montmerle-sur Saône. D’où il repart avec le contenu de la caisse et des cigarettes.

Cinq ans ferme pour braquage au tournevis et coup de poing à policier

• Aude. Ce vendredi 29 janvier, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Narbonne le braqueur « présumé » d’un débit de tabac de la ville, au printemps 2014 (voir Lmdt du 28 avril 2014).
Tout en appuyant l’embout d’un tournevis sur le cou de l’employé, il avait réclamé plusieurs fois la caisse sur un ton insistant puis s’était fait ouvrir le coffre. Poursuivi dés sa sortie par un client, il va réussir à s’échapper dans une BMW noire qui sera retrouvée le lendemain. Sa conductrice n’est autre que la compagne d’un certain Féthi qui devient dès lors suspect n°1.
Trois policiers vont l’attendre à une adresse-clé : l’un d’eux sera surpris par un homme porteur d’un sac-poubelle, lui assénant un coup de poing avant de prendre la fuite. À l’intérieur du sac abandonné, des paquets de cigarettes.
Convoqué pour la garde à vue de sa compagne, Féthi se rend, tout de même, le lendemain au commissariat où il est formellement identifié par le policier blessé.
Devant le tribunal, il a continué à nier, comme depuis le début. Mais, il a été reconnu coupable et condamné à cinq ans de prison ferme.

Deux ans ferme pour les « apprentis braqueurs »

• Finistère. Jugés en comparution immédiate, ce vendredi 29 janvier, trois des jeunes braqueurs d’un bar-tabac à Concarneau (voir Lmdt des 27 et 7 janvier) ont été condamnés par le tribunal correctionnel jusqu’à deux ans de prison ferme.
Magistrats et avocats ont été unanimes pour qualifier les faits – commis par ces primo-délinquants – d’extrêmement graves : ils étaient tous armés et n’avaient pas hésité, lors de leur fuite, à asperger les passants de gaz lacrymogène et menacé les personnes qui tentaient de les empêcher de passer. Ils préparaient le braquage depuis des semaines.

Sans abri et sans gêne

• Paris. Ce mercredi 27 janvier en début de soirée, un homme arrive dans un bar-tabac du 12ème arrondissement. Après s’être servi lui-même une boisson et avoir voulu partir sans payer, il sort une arme blanche de sa manche et tente de se faire remettre le contenu de la caisse. Devant la résistance d’un employé et l’intervention d’un client, ce sans-abri prend finalement la fuite en laissant son arme sur place. Il est interpellé quelques instants plus tard par les forces de l’ordre et placé en garde à vue.