Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Août 2014 | Profession
 

Complice et condamné

Batte base ball• Vendée. Jeudi 28 août, le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon a condamné, à six mois avec sursis, un jeune homme pour complicité de tentative de vol avec violence sur un couple de buraliste de Cugand. Le 14 février dernier, vers 22h, deux jeunes, armés d’une batte de base-ball, ont tenté de les braquer. Ils vont parvenir à les mettre en fuite, non sans avoir reçu un coup à la tête.

Les deux agresseurs, mineurs au moment des faits, vont être présentés prochainement à Nantes devant un juge pour enfants. Le prévenu, âgé de 19 ans, a plus ou moins nié son implication devant le tribunal : il serait passé les prendre en voiture à la gare de Cugand, il aurait entendu parler « d’aller prendre des cigarettes » mais n’aurait pas vu la batte de base-ball cachée dans un sac, il les a laissé à un carrefour, sans revenir les chercher. Ce qui n’a pas convaincu les juges : « par le fait de les avoir acheminés, vous leur avez fourni une aide. Vous êtes complices et vous encourez la même peine ».

Cinq minutes chrono
Chrono

• Tarn-et-Garonne. Il aura fallu seulement cinq minutes pour qu’une bande de casseurs, visiblement chevronnée, s’introduise et embarque le stock en réserve d’un tabac-presse de Beaumont-de-Lomagne, aux premières heures du jeudi 28 août. Il est 2h54 quand le portable, relié au système de vidéo surveillance, de la buraliste donne l’alerte. Cinq minutes plus tard, elle est sur les lieux pour découvrir le rideau de fer et la porte arrachés au pied de biche. Par terre, quelques cartouches de cigarettes. Mais à l’intérieur, le stock a disparu.

Le même « modus vivendi » qui confirmerait la piste « d’un gang des tabacs » qui sévit depuis quelque temps dans la région … Une équipe, qui n’hésite pas parfois à revenir plusieurs fois cambrioler le même établissement, comme ce fut le cas dernièrement en Lot-et-Garonne ou dans le Gers, avec un mode opératoire bien rodé. Usant de plusieurs véhicules « dormants » qui ont été volés et maquillés préalablement, la poursuite des cambrioleurs est ainsi rendue quasi impossible aux enquêteurs. En Tarn-et-Garonne, sans que l’on puisse assurer qu’il s’agisse de cette équipe, il n’en reste pas moins que plusieurs casses d’envergure ne sont pas élucidés : à Verdun-sur-Garonne (340 cartouches), à Malause (voir Lemondedutabac du 23 mai) mais aussi, l’an passé, les tabacs de Cazes-Mondenard, Moissac et Valence-d’Agen.

Toujours en fuite

• Seine-Maritime. Il est 9h50, jeudi 28 août, quand un homme fait irruption dans un tabac-presse de la ville haute du Havre. Il porte une cagoule, tient une arme, se dirige vers la caisse où il prend l’argent avant de prendre la fuite. L’important plan de recherches lancé dans la foulée n’a rien donné.