Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Oct 2015 | Profession
 

Cour d'Assises SaintesPROCÈS SOUS HAUTE SURVEILLANCE

• Charente-Maritime. Accusés d’une quinzaine de braquages, vols ou tentatives de vols avec armes et séquestration entre novembre et décembre 2012 – dont le dernier dans un tabac-presse de La Rochelle (voir Lmdt des 15 et 19 décembre 2012) – trois hommes comparaissent pour une semaine devant la Cour d’Assises de Saintes.

Le 13 décembre 2012, Hakim Tahir et un complice s’étaient rendus au domicile du buraliste, avant d’enlever, sous la menace d’une arme, le commerçant, sa femme et sa fille pour se faire ouvrir l’établissement. Ils dérobent alors une grosse quantité de tabac et l’argent contenu dans le coffre, puis enferment leurs victimes dans le magasin.

Ce délit sera le dernier de la série commise par Hakim Tahir et ses complices qui ont enchaîné les tentatives de vols dans deux banques, des vols ou tentatives de vols de plusieurs voitures … Trois jours après le braquage de La Rochelle, Hakim Tahir est arrêté, le 16 décembre 2012, sur une aire d’autoroute au nord de Poitiers (Vienne) en compagnie de sa compagne et une partie du butin dans leur véhicule. Ses complices sont interpellés dans la foulée.

Au moment des faits, Hakim Tahir, le chef et le cerveau de la bande, était en liberté conditionnelle depuis la fin du mois d’octobre 2012 après une condamnation pour vol à main armée, en bande organisée avec enlèvement et séquestration, commis en janvier 2001, à l’encontre d’un bijoutier de Vichy. Incarcéré à la centrale pénitentiaire de St-Martin-de-Ré, Hakim Tahir avait été libéré une fois les deux tiers de sa peine effectués. Il a déjà passé 16 ans en prison. Le palais de justice de Saintes a été placé sous haute surveillance pendant toute la durée du procès qui se tient à huis-clos. Hakim Tahir risque la prison à perpétuité.

PAS LE TEMPS DE S’ENFUIR

• Rhône. Deux suspects ont été placés en garde à vue dans la foulée du braquage d’un tabac-presse à Saint-Georges-de-Reneins, ce samedi 17 octobre. Les braqueurs avaient ordonné aux personnes présentes de se coucher au sol, blessant au visage l’un des clients ainsi que la buraliste. L’un des agresseurs avait été interpellé lors de sa fuite au volant de son véhicule mais son passager était parvenu à partir en courant avant de disparaître.

ALERTE AUX FAUX BILLETS

• Haute-Saône. Dans un bar-tabac d’Amance, ce samedi 17 octobre, une jeune femme achète un coupon recharge pour carte de paiement prépayée d’une valeur de 250 euros … réglé en liquide avec des billets de 20 et 10 euros. La vendeuse encaisse, mais doute de l’authenticité des billets, une fois la cliente partie. Trop tard … mais les gendarmes arrivés sur place lancent le dispositif « alerte commerces/entreprises », avec le signalement de la suspecte et de son compagnon.