Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Août 2015 | Profession
 

CLIC, CLIC …

Barillet pistolet• Meurthe-et-Moselle. Il était midi, ce dimanche 30 août, lorsqu’un individu cagoulé et armé fait son entrée dans un tabac-presse de Velaine-en-Haye. Il pointe son revolver sur le compagnon de la buraliste – occupée alors dans l’arrière-boutique – tout en réclamant la caisse. Cette dernière entend le début d’une dispute et des cris … Quand elle se précipite dans l’établissement, elle découvre les deux hommes face à face, l’un pointant une bombe de gaz lacrymogène qui se trouvait sous le comptoir et l’autre toujours avec son arme. Le braqueur n’hésite pas à appuyer sur le détente … et là, plusieurs clics se font entendre, sans déflagration. « Soit son arme s’est enrayée, soit elle n’était pas chargée, soit elle était factice », témoigne la buraliste. Le malfaiteur prend alors la fuite.

Il y a neuf mois, Virginie Bonvaux avait déjà été menacée, à l’ouverture de son tabac-presse, par un individu cachant une arme dans sa sacoche. Elle avait alors appelé son chien et avait même fait fuir son agresseur. « Sous le coup de l’adrénaline, on peut avoir des réactions imprévisibles et pas forcément raisonnables », a confié la buraliste, partagée entre colère et peur rétrospective, à L’Est Républicain.

VOITURE-BÉLIER BREDOUILLE

• Yvelines. Vers 6h du matin, ce dimanche 30 août, trois hommes projettent une voiture-bélier dans la vitrine d’un bar-tabac de Vernouillet. Profitant de l’ouverture ainsi obtenue, ils parviennent à pénétrer dans l’établissement … mais en seraient ressortis les mains vides, selon les premiers éléments de l’enquête. Ils seraient repartis à bord de deux véhicules, y compris celui utilisé pour défoncer la vitrine.

À TRAVERS CHAMP 

• Val-d’Oise. Ce jeudi 26 août vers 2 heures du matin, des malfaiteurs sont interrompus par une brigade de police alors qu’ils tentent de fracturer un bureau de tabac à Boisemont (Val d’Oise). Dérangés, ils prennent la fuite à vive allure à bord d’une Renault Megane RS, talonnée par les policiers qui vont la perdre de vue. Quelque temps après, le véhicule est à nouveau repéré, dans les Yvelines cette fois, par une équipe de la BAC du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine. Les policiers, à l’arrêt, font signe, avec leurs lampes torches, au conducteur de s’arrêter, mais ce dernier refuse d’obtempérer, monte sur le trottoir pour contourner le barrage, heurte et endommage le véhicule de police. La Mégane s’engage alors à travers champs et est vite retrouvée … abandonnée dans un champ de maïs à proximité de Chanteloup-les-Vignes.