Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Août 2015 | Profession
 

« CE SONT DES PROS »

Agression VaucluseVaucluse. Il est aux alentours de 4h30 à Avignon, ce mardi 25 août, quand deux voitures « sport » déboulent devant le débit de tabac de Patrice Bonvoisin (ancien responsable national de la Confédération et ancien président de la Chambre syndicale du Vaucluse). L’une va servir à décrocher la grille, la seconde servira quelques minutes plus tard à charger la marchandise volée par quatre individus à l’allure plutôt sportive, sobrement vêtus et munis de lampes frontales. 

« Ce sont des pros » assure Patrice Bonvoisin en regardant les images du système de vidéosurveillance, « ils sont restés en tout et pour tout trois minutes ».

Après avoir arraché les grilles, ils ont brisé la vitre sécurisée à l’aide d’une masse puis sont entrés dans la réserve. « Ils étaient sûrement renseignés sur l’endroit où était stockée la marchandise car ils n’ont pas essayé de pénétrer dans le magasin » explique le buraliste. Le système d’alarme qui s’est déclenché a sans doute précipité les voleurs dans leur fuite. « Sur la vidéo on les voit courir partout. On voit aussi des voitures passer devant le magasin mais personne n’a prévenu la police » regrette Patrice Bonvoisin qui subit là son troisième cambriolage dans ce commerce, dont l’un a été extrêmement violent.

L’alerte SMS qui informe les commerçants adhérents au dispositif des faits a selon lui parfaitement fonctionné : « ça permet aux confrères d’être en alerte ».

Les enquêteurs font le rapprochement avec un autre cambriolage commis sur la commune de Sénas (Bouches-du-Rhône) peu de temps après, même si le mode opératoire diffère. Quatre hommes ont fendu la devanture d’un débit de tabac à l’aide d’une disqueuse thermique avant de repartir avec un maigre butin, à savoir quelques cartouches de cigarettes. C’est le propriétaire, qui habite l’appartement au dessus, qui a mis les assaillants en fuite.