Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Mai 2021 | Profession
 

Coup de tête

• Nord. Le 19 avril, un malfaiteur avait dérobé 300 euros dans la caisse d’une pharmacie à Auby (près de Douai) … Le lendemain, il avait jeté son dévolu sur un bar-tabac de Flers-en-Escrebieux (commune limitrophe).

Il avait d’abord demandé trois cartouches de cigarettes. Dans le but de faire diversion, il s’était baissé pour caresser le chien, puis avait brusquement aspergé la buraliste de gaz lacrymogène avant de fuir en emportant un présentoir garni de cigares. Sauf que l’établissement se trouvait juste à côté de la police municipale qui est intervenue à temps pour l’arrêter.

Placé en détention provisoire, le prévenu – cocaïnomane – s’est retrouvé devant le tribunal correctionnel où il a expliqué un « coup de tête ». La procureure a plaidé la préméditation. Verdict : seize mois de prison dont huit ferme, avec maintien en détention.

Enquête rondement menée

• Côtes-d’Armor. Après des investigations de proximité bien ciblées, les gendarmes ont vite mis la main sur les deux auteurs du cambriolage du bar-tabac de Langoat (15 kilomètres de Perros-Guirec, voir 4 mai). Une partie du butin a également été retrouvée, soit une cinquantaine de cartouches de cigarettes et du numéraire.

Les deux cambrioleurs ont été rapidement jugés. L’un d’eux a été condamné à six mois de prison ferme aménageable et l’autre à 14 mois de prison dont huit ferme.