Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Mai 2021 | Profession
 

Trio sous les verrous

• Pas-de-Calais. L’alarme d’un bar-tabac d’Auchy-les-Mines (14 kilomètres de Lens) s’était déclenchée le 29 mars, vers 3 heures.

Un voisin avait filmé la scène : trois hommes multipliant les voyages entre une voiture et le commerce. En une quinzaine de minutes ils avaient volé cartouches de cigarettes, pots de tabac et colis. Le trio était parvenu à échapper à la police mais la voiture fut repérée à Provin (à une dizaine de kilomètres) vers 3 heures 30, alors qu’il tentait de forcer la porte d’un autre bar-tabac mais en vain.

Après une petite course poursuite, les trois malfaiteurs ont été interpellés et se sont retrouvés devant le tribunal de Béthune ce mercredi 5 mai.

Ils ont tout reconnu devant les juges qui ont condamnés les deux frères d’une vingtaine d’année – au casier chargé – à deux ans de prison avec sursis (et retour en détention), le troisième à un an avec sursis.

Escroc de fils en père

• Bas-Rhin. Le jeune homme de 22 ans avait débuté chez une buraliste de Strasbourg comme apprenti, avant d’être employé. Pendant trois ans, il a dérobé à l’insu de sa patronne plus de  80 000 euros. Pour ce faire, il se servait dans la caisse, puis il maquillait ses larcins en effectuant de faux remboursements.

Une partie de l’argent a été donnée à son père. Lequel s’est rendu avec une somme de 16 000 euros en liquide auprès de son agence bancaire pour obtenir un chèque de banque et ainsi acheter une voiture.

Placés en garde à vue respectivement pour escroquerie et blanchiment, le fils et le père ont reconnu les faits. Outre l’achat d’un véhicule, ils ont expliqué avoir utilisé l’argent volé pour construire une maison au Kosovo. Déférés au parquet, ils devaient être jugés en comparution immédiate.

Appel à témoins

• Côtes-d’Armor. Les malfaiteurs ont forcé la porte d’entrée du bar-tabac de la petite commune de Saint-Vran (au sud du département) dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 mai. Situé juste en face de la mairie et de l’église, l’établissement est sur un axe très roulant.

Les cambrioleurs ont emporté le stock de tabac et de jeux à gratter. La gendarmerie a lancé un appel à témoins.