Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Avr 2021 | Profession
 

Arnaque au PMU

• Nord. Accompagné d’un ami, un jeune homme de 23 ans s’est présenté dans un bar-tabac d’Hazebrouck ce jeudi 22 avril, décidé de réaliser un gros coup au PMU.

Il a misé 2 000 euros sur un cheval mais au dernier moment, juste avant de s’acquitter de sa mise pari réalisé, le joueur a prétexté un dysfonctionnement de sa carte bancaire et pris la fuite à pied, au grand dam de la buraliste qui a prévenu les forces de l’ordre.

Les deux hommes ont été interpellés vingt minutes plus tard par une patrouille de police alors qu’ils se dirigeaient vers une autoroute

Auditionné au commissariat, l’arnaqueur a échappé à une comparution devant le tribunal mais sera sanctionné selon une procédure de composition pénale. Il devra en outre rembourser le préjudice. L’ami qui l’accompagnait a été mis hors de cause.

Prise de risque 

• Somme. Un individu d’apparence plutôt jeune, armé, cagoulé et masqué, a fait irruption dans un bar-tabac d’Abbeville juste après la fermeture, ce samedi 24 avril. Il a pointé son arme sur le buraliste en lui demandant le contenu de la caisse. Mais ce dernier ne s’est pas démonté et a réussi à mettre le malfaiteur en fuite.

Condamnation dissuasive 

• Nord. Un jeune toxicomane de 25 ans n’a eu que quelques centaines de mètres à parcourir, depuis son domicile, pour pousser la porte d’un bar-tabac de Lille, le 29 janvier dernier.

Le visage caché mais porteur d’un pull strié de bandes jaune vif, facilement repérable , il avait sorti une arme de sa poche pour exiger la caisse. Mais le buraliste a vite repéré que l’arme est factice; il s’en empare et fait fuir le braqueur.

Celui-ci – trahi par une trace ADN retrouvée sur un sac abandonné et par son pull – a fini par être confondu. Il a écopé de dix mois de prison ferme.