Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Mar 2021 | Profession
 

Vol à la ruse

• Ardennes. Un client, venu sous le prétexte d’échanger un ticket gagnant ce jeudi 4 mars, a fait une demande particulière à un buraliste de Rethel (au sud du département) : il voulait savoir s’il avait un billet dont la référence commençait par FF …

Dès l’ouverture du tiroir-caisse, le client s’est montré intrusif, voulant vérifier par lui-même.

Quelqu’un est entré, le commerçant qui avait sorti une liasse de billets a tourné la tête et l’arnaqueur en a profité pour s’en emparer. D’autres clients arrivant, le buraliste n’a pu poursuivre le voleur. Les autres buralistes de la région ont été aussitôt alertés.

Fin de partie pour l’ex-CRS

• Côtes-d’Armor. Un ex-CRS avait braqué sept commerces, en une semaine, début décembre, entre Guingamp et Lannion, dont deux tabac-presse  (voir 9 décembre 2020), ainsi qu’un bar-tabac à Guerlesquin (Finistère).

Après un ultime coup dans une boulangerie le 10 décembre, il est repéré par les gendarmes à l’approche d’un rond-point près de Guingamp. Il est interpellé.

À la barre du tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, il a expliqué avoir 150 000 euros de dettes de jeux, espérant rejouer les sommes volées. Pour un butin d’à peine plus de 1 500 euros, il a été condamné à quatre ans de prison, dont deux ans ferme.

Maigres poursuites 

• Tarn-et-Garonne. Un mois pile après le vol à main armée du tabac-presse de Malause (près de Valence d’Agen / voir 7 février), les enquêteurs de la Brigade de Recherches (BR) ont identifié deux suspects, interpellés ce mercredi 3 mars et placés en garde à vue. Le braqueur présumé du tabac, et son complice qui l’attendait dans un véhicule, ont nié les faits.