Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Mar 2021 | Profession
 

Partis bredouille dans les champs

• Isère. Pour accéder à la réserve d’un tabac-presse-restaurant à Oytier-Saint-Oblas (16 kilomètres de Vienne), ce mardi 2 mars vers 2 heures du matin, trois malfaiteurs sont passés par la boulangerie voisine.

Alors qu’ils s’attaquaient au mur mitoyen, à coups de masse et de pioche, ils ont été interrompus par le buraliste dormant juste au-dessus. Les cambrioleurs ont quitté précipitamment les lieux, abandonnant sur place leurs outils. Selon les gendarmes, rapidement alertés, ils auraient traversé les champs avant de rejoindre un complice en voiture.

En une poignée de minutes

• Ardèche. Deux individus sont entrés par effraction dans un tabac-presse de Villeneuve-de-Berg (sud du département) dans la nuit du dimanche 28 février au lundi 1er mars, en neutralisant notamment le système d’alarme. En une poignée de minutes, ils ont fait main basse sur un peu de tabac à rouler mais, surtout, essentiellement des cartouches de cigarettes.

Amertume 

• Rhône. Il y a deux ans, un buraliste de Limas ((limitrophe à Villefranche-sur-Saône) avait dû remettre le contenu de la caisse et des cigarettes à deux individus cagoulés et armés (voir 8 janvier 2019).

Si deux suspects ont été arrêtés peu de temps après, l’information judiciaire, ouverte le 24 janvier de la même année, n’a pas permis de déterminer qu’ils étaient les auteurs du braquage. Aucun d’eux – un mineur et un majeur – ne sera donc poursuivi pour ces faits. « Il n’y a pas de justice. Eux, ils sont dans la nature, peuvent revenir ici incognito et nous, on vit dans la peur », déplore, dans Le Progrès, la victime qui, de surcroît, avait été séquestré à son domicile il y a dix ans.