Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Jan 2021 | Profession
 

À coups de balai (1)

• Haute-Vienne. Les patrons d’un bar-tabac de Limoges sont parvenus à maîtriser un braqueur, jusqu’à l’arrivée de la police ce vendredi 22 janvier.

Armé d’un couteau, le malfaiteur avait réclamé le contenu de la caisse. Après un refus ferme, le malfaiteur s’est montré plus menaçant encore … Le buraliste l’a violemment repoussé et une bagarre s’en est suivi, dans laquelle l’individu a perdu son couteau.

De son côté, l’épouse a frappé l’agresseur à l’aide d’un balai, après lui avoir jeté une poubelle à la tête. De quoi finalement maîtriser, en attendant la police, le malfaiteur. Ce dernier, déjà connu des services de police et jugé dès lundi après-midi, a été condamné à trois ans de prison, dont la moitié ferme.

Rapide mobilisation

• Haute-Garonne. À 10 heures 45,  ce lundi 25 janvier, les gendarmes étaient alertés d’un vol à main armé dans un bar-tabac de Balma (banlieue de Toulouse).

Vers 12 heures 30, le dispositif de recherches mis en place a permis d’interpeller un suspect, un mineur, qui tentait de se cacher dans la ville. Une arme a été retrouvée sur lui.

18 mois ferme pour l’excité sans masque

• Moselle. À la barre du tribunal de Metz, le trentenaire ayant agressé à la machette un buraliste de Peltre pour refus de port de masque (voir 15 janvier) ne semblait pas aller beaucoup mieux. Après sa garde à vue le jour des faits, il avait été hospitalisé sous la contrainte durant huit jours avant d’être entendu une seconde fois. L’expert-psychiatre qui l’a examiné a fait un rapport peu favorable.

À la question de savoir pourquoi il avait frappé le buraliste, le prévenu s’est levé en vociférant : « c’est un extrémiste ! Un terroriste ! Demandez à la préfecture ! ».

Plutôt qu’une contre-expertise psychiatrique et une hospitalisation demandées par la défense, le tribunal a condamné l’Albanais trentenaire à 18 mois de prison ferme et prononcé une interdiction de territoire français pendant dix ans.

Braquage express

• Nord. Ils étaient deux, visages dissimulés, exhibant un fusil. Ils ont fait irruption dans un bar-tabac à Sin-le-Noble (près de Douai), ce samedi 23 janvier vers midi. Ils ont fait main basse sur des paquets de cigarettes et des tickets de paris sportifs avant de prendre la fuite.

À coups de balai (2)

• Isère. Une buraliste de Saint-Jean-de-Bournay (23 kilomètres de Vienne) baissait son rideau à l’heure du couvre-feu, ce vendredi 22 janvier, quand un individu portant un masque à « La Casa del Papel » a surgi, armé. C’était sans compter la détermination de la commerçante qui s’est emparée d’un balai pour chasser son agresseur en lui assénant des coups sur la tête.