Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Déc 2020 | Profession
 

Braqueurs violents 

• Territoire-de-Belfort. Deux individus cagoulés ont attendu le départ d’une cliente d’un tabac-presse de Bavilliers (près de Belfort) pour se ruer sur la buraliste en pointant une arme de poing, ce jeudi 10 décembre vers 18 heures.

Sous la contrainte, elle leur a remis le contenu de la caisse et des paquets de cigarettes qu’ils ont enfoui dans un sac de sport avant de prendre la fuite au pas de course.

La victime, très choquée, a été conduite à l’hôpital pour des examens médicaux et l’établissement est resté fermé ce vendredi. C’est un premier braquage pour ce couple installé depuis septembre 2019.

Gendarmes réactifs

• Finistère. Un important dispositif de gendarmerie a été déployé après le vol à main armé d’un buraliste de Guerlesquin (25 kilomètres de Morlaix) ce mardi 8 décembre. Porteur d’une arme de poing, le malfaiteur s’est fait remettre le contenu de la caisse. Un suspect a été interpellé ce 10 décembre.

Une première 

• Allier. Un homme, habillé de noir et cagoulé, a menacé avec une arme de poing une buraliste de Molinet (à l’est du département), ce mercredi 9 décembre en fin de journée.

Il est parvenu à s’emparer d’un petit fonds de caisse avant de déguerpir. Installé depuis 1985, le couple avait été victime de cinq cambriolages mais pas encore … de vol à main armée.

Cambriolage (1)

• Landes. Le tabac-presse de Moliets-et-Maâ (35 kilomètres de Dax), a fait l’objet d’un cambriolage, ce mercredi 9 décembre, entre minuit et une heure du matin. Les voleurs sont entrés par effraction et ont notamment dérobé des cartouches de cigarettes.

Cambriolage (2)

• Gironde. Des malfaiteurs se sont introduits chez un buraliste de la célèbre place des Quinconces,  à Bordeaux, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 décembre. Après avoir fracturé la porte d’entrée et fouillé les lieux, ils ont jeté leur dévolu sur le fond de caisse, des cartouches de cigarettes, du tabac a rouler, des briquets et des bonbons.

Grattage fatal

• Seine-et-Marne. Une soixantaine de cartouches de cigarettes et des jeux à gratter avaient été volés dans ce bar-tabac du Vaudoué (18 kilomètres de Fontainebleau) il y a un an. Eh bien, ces derniers jours, à trois reprises à Melun, mais aussi en Essonne, les malfaiteurs présumés sont allés dans des commerces présenter quelques-uns des tickets dérobés. C’est ce qui a permis aux enquêteurs de leur mettre la main dessus.

Il s’agit d’un homme et de sa mère vivant sur l’aire d’accueil des voyageurs près de Melun et d’une autre femme basée à Rozay-en-Brie. Le trio a été mis en examen et l’homme en prison en attendant le procès. D’autres cambriolages et tentatives leur sont également reprochés pour lesquels des complices ont déjà été interpellés (voir 6 octobre 2020).