Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Déc 2020 | Profession
 

Braquage et arrestation express

• Aude. Il était un peu plus de 14 h 30 ce jeudi 3 décembre, quand un individu armé est entré chez un buraliste de Narbonne.

L’homme, masqué et très menaçant, a exigé le contenu de la caisse. Le buraliste a obtempéré. Le malfaiteur s’est ensuite engouffré dans une voiture où l’attendait un complice.

La brigade anti-criminalité du commissariat de Narbonne a rapidement prévenu celle de Béziers, qui a intercepté les deux braqueurs dans la journée. Ils ont été placés en garde à vue et seront présentés au parquet. Ils sont également soupçonnés d’avoir volé le véhicule qui a servi au braquage.

« Sous la pression des trafiquants » (1)

Pas-de-Calais. Il avait été rattrapé par le buraliste et un client après une tentative de braquage dans un bar-tabac de Lens (voir 2 décembre).

Le tribunal correctionnel de Béthune jugeait, ce mercredi 2 décembre, ce malfaiteur de 21 ans. Inquiet de possibles représailles liées à une dette de stupéfiants, il avait décidé ce matin-là …de voler la caisse d’une boutique, selon ses explications à la barre. Il avait enfilé une cagoule et s’était armé d’un couteau de cuisine et d’un marteau.

Compte tenu d’un casier judiciaire vierge, les magistrats ont décidé de le condamner à deux ans de prison dont un avec sursis. Le tribunal l’a laissé libre.

« Sous la pression des trafiquants » (2)

• Saône-et-Loire. Il aura fallu un mois et quelques relevés d’ADN pour interpeller, ce mercredi 2 décembre, un couple qui avait volé le contenu de la caisse d’un buraliste braqué à Châtenoy-en-Bresse (voir 2 novembre).

« On n’avait pas le choix », a martelé la femme de 36 ans, accro à la drogue dure depuis des années, comme pour son conjoint de 39 ans. Des trafiquants de drogue les « attendaient à leur domicile pour récupérer le butin ». Leur casier n’étant pas vierge, le tribunal a prononcé deux ans de prison ferme pour elle et cinq ans pour lui.

Trois ans ferme

• Vendée. Quelques jours avant Noël 2018, deux malfaiteurs avaient dérobé la recette d’un bar-tabac à La Chapelle-Achard. Un client s’était interposé et avait été frappé (voir 27 décembre 2018). Deux jeunes âgés de 25 ans se sont retrouvés à la barre du tribunal des Sables-d’Olonne, ce jeudi 3 décembre.

Tous deux sont déjà incarcérés pour d’autres faits. Liés notamment au trafic de stupéfiants. Le tribunal a prononcé une peine de trois ans de prison ferme.

Aboutissement d’une enquête 

• Finistère. Entre le 24 août et le 3 septembre dernier, une série de cambriolages avait touché dans bars-tabac à Henvic, Lampaul-Guimiliau et Plounéour-Ménez. De nombreuses cartouches de cigarettes et des jeux à gratter avaient été dérobés.

À l’issue de l’enquête, quatre personnes ont été interpellées à leur domicile, ce mardi 2 décembre, à Morlaix. Placés en garde à vue, ces deux hommes et deux femmes âgés d’une vingtaine d’années ont été présentés au parquet de Brest, ce mercredi 2 décembre dans l’après-midi. Ils ont reçu une convocation devant le tribunal correctionnel pour le 13 décembre prochain.