Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Oct 2020 | Profession
 

Mineurs, sans domicile et impunis ? 

• Seine-et-Marne. Il était autour de 4 heures du matin, ce dimanche 3 octobre, quand la vidéo-surveillance municipale a capté cinq individus tournant autour d’un bar-tabac de Meaux

Le temps pour les policiers d’arriver sur place, les malfaiteurs avaient fracturé la devanture et étaient déjà à l’intérieur. À la vue des fonctionnaires, ils ont tenté de s’éparpiller, mais trois ont été pris alors qu’ils étaient toujours dans le magasin. Les deux autres qui avaient réussi à prendre la fuite, ont été rattrapés un quart d’heure plus tard.

Les cinq interpellés ont été conduits au commissariat et placés en garde à vue. Ils ont déclaré être mineurs et sans domicile, et ont été mis en examen devant le juge des enfants. Ils devaient ensuite être conduits auprès d’une association d’aide aux jeunes errants.

Cambrioleurs en série identifiés et interpellés 

• Essonne / Seine-Maritime. Un homme et deux femmes, suspectés d’avoir cambriolé des buralistes en Seine-et-Marne et dans l’Essonne, viennent d’être interpellés par la gendarmerie. Tout a commencé le 10 décembre 2019 : quatre individus cagoulés circulant à bord d’un véhicule, dérobé le jour même, avaient dérobé des cigarettes et des jeux à gratter au Vaudoué (77).

Toujours avec ce même véhicule, un peu plus tard dans la soirée, des tentatives de vol ont été établies à Milly-la-Forêt puis Maisse (Essonne), ainsi qu’à Liverdy-en-Brie ( Seine-et-Marne). À Boutigny-sur-Essonne, le cambriolage est cette fois effectif.

Il s’avère que des tickets de la FDJ, provenant de ces forfaits, ont été présentés le lendemain dans trois commerces des deux départements. Les images de vidéoprotection ont permis d’identifier une femme et son fils ainsi qu’une seconde femme, tous trois implantés en Seine-et-Marne.

Le 3 février dernier, à Vert-le-Grand (Essonne), des pièces à conviction sont également retrouvées dans un chemin : deux caisses enregistreuses, une éditeuse de tickets et d’un carton contenant des tickets de jeux FDJ provenant du fait commis au Vaudoué

La brigade de recherches de Fontainebleau est alors saisie … et elle vient d’aboutir. Les investigations se poursuivent dans le cadre d’une commission rogatoire diligentée pour association de malfaiteurs et vols aggravés.

Interpellé dans la foulée

• Allier. En fin de matinée de ce dimanche 4 octobre, un malfaiteur a fait irruption chez un buraliste à Vendat (près de Vichy) pour le menacer d’un couteau en vue de le voler.

Les gendarmes ont pu l’ interpeller, peu après, et le placer en garde à vue.