Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Mai 2015 | Profession
 

CAMBRIOLAGES EN SERIE

Seine-et-Marne. Dans la nuit du mardi au mercredi 20 mai, trois hommes s’en sont pris à trois débits de tabac dans trois communes différentes. L’équipée démarre à 4h à Nandy où le rideau de fer résiste. Trente minutes plus tard, à Melun, ils parviennent à briser, avec une masse, la vitre de la porte de l’établissement : malgré le déclenchement de l’alarme, ils s’emparent en moins de trois minutes des  deux fonds de caisse et d’une dizaine de cartouches de cigarettes.

A 5h, ils sont à Fargeau-Ponthierry où ils tentent de soulever trois des cinq volets d’un bureau de tabac. Dérangés par des voisins, ils prennent la fuite. Le week-end précédent, toujours en pleine nuit, un débit de tabac à Lésigny avait connu le même sort (fonds de caisse et cigarettes dérobés). Pour le couple de buraliste installé depuis six mois à Melun, la « coupe est pleine » : c’est leur quatrième cambriolage …

LE PROCÈS , ENFIN …
• Vaucluse. Un Avignonnais de 24 ans sera seul à comparaître aux Assises, ce jeudi 21 mai, pour le braquage d’un tabac-presse le 23 novembre 2011. Ce matin-là, ils étaient pourtant trois, encagoulés et armés, à obliger le buraliste, sa fille et un client à se coucher au sol. Mécontents du butin trouvé dans le coffre et dans la caisse, ils avaient frappé le buraliste à coup de crosse sur la tête tout en menaçant de le tuer. Ils ont finalement fait main basse sur des espèces, des carnets de jeux, des cartouches de cigarettes ainsi que sur le portefeuille du buraliste et sa chaîne en or. C’est après le braquage d’une station-service le lendemain (à cinq cette fois), que le prévenu va être interpellé dans la voiture avec laquelle ils avaient pris la fuite. Lors de la perquisition à son domicile, la police avait retrouvé un sweet-shirt correspondant à la description faite par le buraliste frappé. Entre le 21 et le 23 novembre 2011, quatre débits de tabac avaient été victimes de vol à main armée (Vedène, Pontet, Montfavet, Avignon ).