Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Sep 2020 | Profession
 

Razzia dans la réserve

• Loire-Atlantique. Une employée d’un tabac-presse à Blain (40 kilomètres au nord de Nantes) a donné l’alerte en arrivant sur place, ce samedi matin 5 septembre.

Dans la nuit, des malfaiteurs se sont introduits par une fenêtre-rampante sur toit, puis ils ont forcé la porte de la réserve tabac. Les cambrioleurs n’ont pas été dérangés et ont pris le temps d’emporter tout ce qu’ils pouvaient.

Le préjudice est important selon la gendarmerie.

Les violents derrière les barreaux 

• Vendée. Douze jours après la tentative violente de braquage d’un buraliste à La Roche-sur-Yon (voir 27 août) : deux jeunes malfaiteurs habitant la ville ont été interpellés , ces mercredi 2 et jeudi 3 septembre, puis placés en garde à vue. Ils ont reconnu les faits. Vendredi soir, ils étaient entendus par un juge d’instruction, « pour des faits de violences avec arme ».

Le patron du tabac-presse et son épouse avaient respectivement reçu dix et trois jours d’Incapacité temporaire de Travail (ITT). Les deux malfaiteurs, mis en examen, ont été placés ce vendredi soir en détention provisoire.

Ils s’en tirent bien 

• Mayenne. Trois jeunes Lavallois, âgés d’une vingtaine d’années, avaient, quasiment « à l’insu de leur plein gré », profité de la mauvaise fermeture d’un débit de tabac à Laval (« les portes se seraient ouvertes alors qu’ils marchaient sur le trottoir » sic ) pour voler 150 paquets de cigarettes, un fond de caisse, près de 200 jeux et des briquets  (voir 20 février).

Mais la police était arrivée à temps … À l’audience du tribunal (prévue initialement en avril), les trois prévenus ont écopé de 210 heures de travaux d’intérêt général pour l’un et de 150 heures pour les deux autres.