Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

M. DelaunayDerrière l’attaque en règle contre les buralistes de la députée PS Michèle Delaunay, la semaine dernière (voir Lmdt du 19 février), apparaît « la crainte » que ceux-ci inspireraient aux parlementaires … Évidemment, c’est pour s’employer à minimiser, voire à dénigrer, ce qui est pourtant une simple réalité.

Car la question se pose. Faut-il « craindre » ou prendre en compte, telle qu’elle est, la réelle popularité d’un réseau de proximité, utile et profondément ancré dans la vie quotidienne des Français ? Et cela, bien au-delà de la problématique tabac ?

Pétition buralistesLa nouvelle « pasionaria » parlementaire de la lutte anti-tabac (voir Lmdt des 25 octobre et 30 décembre 2014) évoque la pétition des buralistes, d’il y a deux ans. Effectivement, cette pétition, mise en place dans les débits, a recueilli 4 millions 79 0000 signatures de soutien (voir Lmdt des 24 mars et 2 avril 2013). Soit 8,5 % de la population de plus de 20 ans. Jamais une pétition – « physique » ou même en ligne – n’a réuni autant de signatures en France. Ses résultats sont certifiés et encore vérifiables. Et déjà, le paquet générique apparaissait dans le texte.

Michèle Delaunay tente, pourtant, de réduire la popularité des buralistes. En la limitant aux « villages ». Elle a probablement oublié que le département où le plus de signatures ont été recueillis est le sien. La Gironde : avec un peu plus de 120 000 signatures.