Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Juil 2019 | Profession
 

« Rien ne marche. Et le Gouvernement qui nous dit qu’on va tout passer par internet. C’est de pire en pire … » déclare en colère Bruno Prévizi, buraliste à Gorze, village de 1 200 habitants en Moselle à une vingtaine de kilomètres de Metz. 

Et pour cause, panne de réseau … depuis le 24 juin. La mairie, les artisans, les commerçants ne savent plus à qui s’adresser pour avoir des réponses sur la durée de cet incident technique.

•• « C’est vraiment le merdier depuis vendredi » poursuit le buraliste qui est pourtant équipé de trois boxs : une professionnelle pour le tabac, une pour la Française des jeux, une pour la poste. Aucune ne marche.

« S’il n’y avait eu qu’une panne de téléphone ça aurait été, mais là c’est tout, je ne peux plus assurer les jeux pour la Française des jeux, je n’ai plus de TPE pour distribuer le courrier puisque je fais aussi la poste ». Pas question donc d’encaisser via les cartes bancaires et encore moins d’assurer le suivi des services publics gérés par les commerces de proximité dans ces petites communes.

Le buraliste a estimé à 30 % la perte de son chiffre d’affaires. « On est un tout petit village, alors … » pour le moment, il fait crédit, « à ceux qui ne peuvent pas payer en liquide ». Il connaît tout le monde.

•• Du côté des fournisseurs, chacun se renvoie la balle. SFR précise « qu’après analyse par les services techniques, il y a bien un problème sur le réseau ADSL d’Orange à Gorze qui impacte également les clients SFR. Il y aurait sur le site un problème de température et un problème d’énergie ».

L’opératrice d’Orange conseille de contacter Moselle Fibre, entité du département qui gère le déploiement de la fibre optique sur le territoire. Mais Moselle Fibre ne répond pas. Une panne de réseau probablement, ironise la presse locale.