Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Juin 2019 | Profession
 

Yann Bredon est à la barre du bar-tabac-presse « L’Ami temps » depuis dix ans dans le centre de Triaize (à 25 kilomètres de la Tranche-sur-Mer), petit bourg de 1 000 habitants au sud de la Vendée.

Avec sa compagne, il venait de la restauration, les débuts ont été difficiles mais le couple a vite été mis dans l’ambiance. Et puis l’accident de voiture dont a été victime Stéphanie a bouleversé tous leurs projets …

« Ma volonté a été de préserver ce commerce au centre-bourg. J’ai donc réfléchi à me diversifier. C’était aussi un peu une obligation, car on doit s’adapter aux demandes » témoigne le buraliste dans Ouest-France.

•• Cette transition s’est faite au fil des années. Le débit de tabac est devenu un nouveau commerce de proximité. Dépôt de pain, cigarette électronique, loto, bonbons… Petit à petit de nombreux produits et services se sont rajoutés.

Il y a un an, Yann a eu une idée de créer un espace détente. Outre un baby-foot et un billard, des livres ont été mis à la disposition des clients. « De quelques livres, je suis passé à plusieurs centaines de livres provenant de dons. Ça m’a obligé à mettre des étagères supplémentaires. Les gens peuvent lire sur place, emporter les livres, les rapporter. Les enfants ont des BD à leur disposition. »

•• Parfois office de tourisme l’été, ou conciergerie à l’occasion, « L’Ami temps » est aussi un lieu d’entraide, où l’on rend service aux gens. Et ça, Yann y tient : « Je souhaite que ce ne soit pas qu’un bar-tabac, mais un lieu de rencontre et de partage ».