Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Fév 2020 | L'Info
 

Claudette Leblanc exploite depuis plusieurs années le seul commerce de Brécy, un bourg du Cher de 982 habitants (à une vingtaine de kilomètres de Bourges) : un bar-tabac-restaurant avec station-service. Souhaitant cesser son activité, elle a mis en vente aussi bien la partie professionnelle que la partie privée. 

Mais elle n’a pas trouvé de repreneur.

La municipalité a donc décidé de se porter acquéreur. Le Berry Républicain nous explique comment. En effet, un plan prévisionnel de financement de l’achat et de la rénovation a été présenté en conseil municipal et adopté à l’unanimité. Le montant total du plan hors taxe s’élève à 505 000 euros.

Des subventions ont été demandées, pour un montant de 318 000 euros : 168 000 euros dans le cadre de la Dotation d’Équipement des Territoires ruraux (DETR) 2020 ; 39 000 euros grâce au Conseil départemental dans le cadre de la politique de développement des territoires (maintien des activités commerciales de proximité) ; 111 000 euros à la Région dans le cadre du contrat régional de solidarité territoriale des pays de Bourges-Vierzon.

La commune aura, par ailleurs, recours à ses fonds propres pour 87 000 euros et à l’emprunt à hauteur de 100 000 euros.

Reste à trouver l’essentiel maintenant : des repreneurs avec du savoir-faire.