Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Avr 2020 | Profession
 

Téméraire … mais situation dangereuse 

• Vienne. Deux braqueurs ont attaqué, ce lundi 30 mars en fin de matinée, un tabac-presse de Poitiers … avant d’être mis en fuite par la buraliste et un de ses clients.

Le plus jeune des malfaiteurs avait un pistolet qu’il a mis sous le nez de la buraliste en criant : « la caisse, la caisse ! ». Ne l’obtenant pas, il a contourné le comptoir. La buraliste s’est alors interposée entre lui et le tiroir-caisse … saisissant en même temps le poignet tenant l’arme puis arrachant la cagoule du braqueur.

Ce dernier a finalement pris ses jambes à son cou, pendant que le client se jetait sur le complice pour le faire fuir.

Frontière fermée … haro sur le stock de tabac

• Aude. À 5 h 20, ce mardi 31 mars, la porte vitrée et le rideau de fer du tabac-presse-alimentation d’Ouveillan (à 15 kilomètres de Narbonne) ont été endommagés. Les voisins, réveillés par l’alarme, ont vu s’enfuir 4 à 5 individus en voiture. Ces derniers ont fait main basse sur le stock de cartouches de cigarettes. « Il va falloir faire face à d’autres braquages de ce type, entre le paquet à 10 euros et la fermeture de la frontière espagnole » a commenté le buraliste dans La Dépêche.

Vitrine explosée 

• Lot-et-Garonne. Vers une heure du matin, ce mardi 31 mars, un pavé a explosé la vitrine d’un tabac-presse à Saint-Barthélémy-d’Agenais (à 20 kilomètres de Marmande), en en faisant tomber un pan entier. Le déclenchement de l’alarme a probablement fait fuir le ou les malfaiteurs. Quelques jours plus tôt, des pierres auraient déjà été jetées sur la vitrine sans la briser.

Quatre ans ferme

• Hérault. Le braqueur au couteau de deux buralistes à Montpellier avait été interpellé alors qu’il attendait une rame du tramway … à deux pas du commissariat (voir 28 mars). Jugé en comparution immédiate, le suspect – un SDF de 43 ans natif de Meurthe-et-Moselle – a été condamné à 4 ans de prison et incarcéré. Il était déjà connu de la justice.