Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Déc 2019 | Profession
 

Minibus- bélier

• Côte-d’Or. Vers 2 heures du matin, ce vendredi 13 décembre, les malfaiteurs ont démoli la devanture et le rideau de métal d’un buraliste à Saulon-la-Chapelle (à 18 kilomètres au sud de Dijon).

Pour ce faire, ils avaient volé, dans une commune proche, un minibus servant au transport scolaire ou de personnes à mobilité réduite.

Ils ont fait haro sur le stock de tabac avant que le buraliste n’arrive suite au déclenchement de l’alarme.

Les cambrioleurs sont repartis dans un autre véhicule également volé, laissant sur place le minibus.

Un vendredi 13 qui commence mal 

• Ain. Un buraliste à Montrevel-en-Bresse (à une vingtaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse) venait tout juste d’ouvrir son tabac-presse, ce vendredi 13 décembre, quand il s’est trouvé face à une petite arme de poing.

Le malfaiteur au visage caché par une écharpe était nerveux, presque tremblant et manifestement pas chevronné. Il a tout de même contraint le buraliste à lui remettre le fonds de caisse et une cartouche de cigarettes, avant de prendre la fuite.

Grâce aux téléphones portables

• Creuse. Un buraliste de Guéret était parvenu à mettre en fuite un braqueur  porteur d’un masque d’Halloween (voir 19 août). Mais le chargeur et des billes de plastique abandonnés sur place, dans la panique, ont permis aux enquêteurs de remonter vers trois suspects dont les téléphones ont été bornés près du bar-tabac. Deux sont déjà en prison, le troisième est placé sous contrôle judiciaire.

Tous ont reconnu facilement les faits. Le procès qui devait se dérouler ce jeudi 12 décembre est finalement reporté au 13 janvier.

Bredouilles (1)

• Manche. Un buraliste du centre de Cherbourg a découvert la tentative de cambriolage, à l’ouverture ce vendredi 13 décembre. Le ou les malfaiteurs sont parvenus à briser la vitre de la porte d’entrée, mais se sont heurtés au rideau de fer. La tentative a dû avoir lieu après 4h30, car le livreur de journaux n’avait rien constaté.

Bredouilles (2)

• Seine-et-Marne. Cassant le rideau de fer puis la grille d’un bar-tabac à Amillis (à 15 kilomètres de Coulommiers), deux malfaiteurs sont parvenus à s’introduire dans l’établissement, vers 2 heures du matin ce jeudi 12 décembre. Mais ils seraient repartis … à vide.

Spécialiste ès voiture-bélier

• Loire-Atlantique. En détention provisoire depuis huit mois, un homme de 22 ans – domicilié à La Chapelle-sur-Erdre – était jugé ce jeudi 12 décembre, à Nantes, dans plusieurs affaires de cambriolages. Dans la nuit du 2 au 3 mai, en compagnie d’au moins un complice, il avait commis trois cambriolages à la voiture-bélier, dont une tentative dans un tabac de Notre-Dame-des-Landes.

Le prévenu a été condamné, conformément aux réquisitions du parquet, à dix-huit mois de prison ferme avec maintien en détention.