Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Sep 2020 | Profession
 

Violent vol à l’arraché

• Gironde. Deux individus masqués et gantés se sont jetés sur un buraliste alors qu’il se rendait à sa banque, à Lormont (10 kilomètres de Bordeaux), ce samedi 5 septembre en début de matinée.

Projeté au sol pour lui arracher sa sacoche, il a été légèrement blessé.

Avec un couteau 

• Rhône. Avec un couteau le menaçant, un buraliste de Champagne-au-Mont-d’Or (métropole de Lyon) n’a pris aucun risque, ce samedi 5 septembre en fin de journée, et a obtempéré.

Le malfaiteur a dévalisé la caisse et s’est enfui à pied.

Efficace vidéo-surveillance municipale

• Drôme. L’étrange manège de trois jeunes silhouettes, en train de s’acharner sur l’entrée d’un tabac-presse à Valence, a été capturée par une caméra de vidéo-protection de la ville et a surtout été repérée par les agents du Centre de Protection urbaine. Ce sont eux qui ont alerté le commissariat, vers 4 heures du matin ce dimanche 6 septembre.

Rapidement sur place, les policiers ont interpellé deux adolescents à l’intérieur du commerce, alors que le troisième se cachait à l’extérieur.

Placés en garde à vue, les trois complices auraient déclaré aux enquêteurs être âgés de 14, 15 et 16 ans et ne pas avoir de domicile fixe. Au moins l’un d’entre eux, connu des services de police et de gendarmerie, aurait déjà décliné plusieurs identités … Les gardes à vue ont été prolongées par le parquet de Valence, les investigations se poursuivant.

Un an ferme

• Aveyron. Un malfaiteur qui avait tenté de braquer un buraliste de Saint-Affrique a finalement comparu devant les juges du tribunal de Rodez, ce lundi 7 septembre (voir 6 et 1er août).

Le trentenaire a expliqué avoir agi par appât du gain. « Je n’avais pas mangé depuis trois jours » a-t-il expliqué … alors qu’il effectuait une mission rémunérée dans un abattoir à l’époque des faits. Devant l’étonnement de la présidente il a ajouté « j’ai construit une maison et les factures se sont enchaînées … Il me reste 30 euros pour vivre tous les mois ».

Multirécidiviste et déjà condamné dans d’autres juridictions pour des faits de vols, le prévenu a écopé d’une peine d’un an de prison ferme et six mois avec sursis. Il devra, en outre, dédommager sa victime.