Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Avr 2017 | International
 

British American Tobacco (BAT) a annoncé, ce mercredi 12 avril, un accord en vue d’acquérir les principales marques du cigarettier bulgare Bulgartabac, premier acteur du marché national et l’un des leaders en Europe du sud-est, selon une dépêche AFP reprise par Le Figaro

« La valeur de l’investissement dépasse 100 millions d’euros », a indiqué Richard Widmann, directeur général pour l’Europe centrale et orientale de BAT lors d’une conférence de presse à Sofia.

Par ce contrat, qui doit être finalisé dans les prochains mois, BAT deviendra leader sur le marché bulgare avec 40 % de parts de marché contre 12% actuellement, a-t-il ajouté. BAT acquiert notamment les marques Victory, Eva Slim et GD, ainsi que l’entreprise de distribution de Bulgartabac qui vend au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine, en Albanie et en Macédoine, a précisé Mila Maretchkova, directrice de BAT en Bulgarie.

Producteur traditionnel de tabac, héritière du monopole d’État dans ce secteur à l’époque communiste, la société Bulgartabac détenait, fin 2016, 29,6 % du marché bulgare contre 31,1 % fin 2015. Les trois-quarts de ses recettes proviennent de ventes à l’étranger.